Promotion d'étudiants sourds ou malentendants de la Fondation Pour l'Audition

de Raphaël Pisano

Emploi  Education

"Projet d'accompagnement de jeunes sourds ou malentendants dans leurs études grâce à un programme de mentorat avec des professionnels."

Les origines des surdités et de la malentendance sont diverses et peuvent intervenir à différents moments de la vie. Nos comportements et notre environnement ont un impact direct sur la fragilité de notre audition. D’ici 2050, ce sont près d’1 personne sur 4 qui seront touchées par une déficience auditive dans le monde (source OMS). Pourtant, la perte auditive reste un sujet souvent méconnu, négligé, voire tabou. Fondée par Françoise Bettencourt-Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller en 2015, la Fondation pour l’Audition (FPA), fondation reconnue d’utilité publique, agit sur ce sujet majeur de santé publique pour éveiller les consciences et changer le regard porté sur les personnes sourdes ou malentendantes. La FPA a pour ambition de devenir l’organisme de référence qui porte la cause de la santé auditive en France. Pour y parvenir, il est essentiel de faire converger la recherche, les soins et la prévention. Il est nécessaire d'informer tout un chacun de l’importance de notre capital auditif et également fédérer les talents afin d’apporter de nouvelles solutions pour les sourds, les malentendants et leurs proches.

Le nombre de jeunes sourds ou malentendants inscrits dans l’enseignement supérieur est estimé à 1300 à l’échelle de la France. Pour ces étudiants, l’accessibilité des études supérieures et l’insertion dans l’emploi constituent un véritable parcours du combattant nécessitant un accompagnement adapté par les bons interlocuteurs. Le programme de la promotion des étudiants sourds ou malentendants de la Fondation Pour l’Audition est ainsi né à la suite de la réflexion menée sur les difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes, et les pertes de chances au niveau éducatif engendrées par la surdité. Afin de leur assurer une égalité des chances éducatives, de diminuer les décrochages scolaires et de lever l’autocensure qui les freine dans leur parcours d’études supérieures, la FPA propose un programme d’accompagnement et de soutien basé sur deux ambitions : rendre leurs études les plus agréables possibles et renforcer leurs chances sur le marché du travail. La FPA s’appuie ainsi sur un dispositif de mentorat et d'accompagnement qui tisse des liens entre des professionnels et ces jeunes étudiant·e·s, depuis leur première année d'étude supérieure jusqu’à leur accès à l’emploi. Ce programme permet à chaque jeune de lever l’autocensure, briser le plafond de verre et déployer son potentiel.
La Fondation Pour l’Audition souhaite également faciliter l’accès à la culture pour ces jeunes, avec des activités annexes organisées spécifiquement pour la promotion.
Enfin, la Fondation pour l’Audition s’est engagée dans une démarche d’évaluation et de mesure d’impact qui sera renforcée cette année.
Ce projet est mené dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’association Article 1, référence dans le milieu associatif pour le mentorat et de l’accompagnement de jeunes.