Carnet de recettes pour les 10 ans de LieU'topie !

de Tanguy Blochet

Vie étudiante 
239 votes
Les votes sont terminés

"LieU'topie a la volonté de concrétiser et pérenniser sa cantine solidaire, en créant son carnet de recettes, ludique, engagé et écologique."

Ville

Clermont-Ferrand

Qui porte le projet ?

LieU’topie est un tiers-lieu clermontois animé par une association étudiante qui agit dans les champs de l’alimentation, de la culture avec une approche inclusive et solidaire. Située dans un quartier hors des campus, elle a vocation à permettre une rencontre de publics divers dans un territoire où la précarité ne fait pas exception. Elle vise à apporter des réponses co-construites avec les concerné·e·s mais aussi inscrite dans un champ de valeurs partagées d’inclusivité et de respect de l’humain et de l’environnement. LieU’topie met en œuvre une multitude d’actions pour permettre à chacun·e de s’engager sur la voie de l’alimentation saine. L’une de ces actions les plus notables et la mise en place de la cantine solidaire, depuis mai 2023, tous les mardis et jeudis midi.

En savoir plus

https://www.lieutopie-clermont.org/

https://www.facebook.com/LieUtopie

https://www.instagram.com/LieUtopie

https://www.linkedin.com/lieutopie

 

Le projet

Introduction
LieU’topie est un tiers-lieu clermontois animé par une association étudiante qui agit dans les champs de l’alimentation, de la culture avec une approche inclusive et solidaire. Située dans un quartier hors des campus, elle a vocation à permettre une rencontre de publics divers dans un territoire où la précarité ne fait pas exception. Elle vise à apporter des réponses co-construites avec les concerné·e·s mais aussi inscrite dans un champ de valeurs partagées d’inclusivité et de respect de l’humain et de l’environnement.
LieU’topie met en œuvre une multitude d’actions pour permettre à chacun·e de s’engager sur la voie de l’alimentation saine. L’une de ces actions les plus notables et la mise en place de la cantine solidaire, depuis mai 2023, tous les mardis et jeudis midi.

Description de la cantine et son intérêt à Clermont
Ce projet consiste donc en une cantine bi-hebdomadaire réalisée avec l’aide des bénévoles, à partir des invendus bios et locaux de nos partenaires (Bio63, Auvabio, Jardins Solidaires, Ferme de Sarliève, BiauJardin, Le Coin du Levain, ...). Cette action a permis de proposer un temps de partage convivial en cuisine et de nourrir environ 250 étudiant·es et personnes précaires sur deux mois d’expérimentation. Ce projet a reçu une médiatisation importante, signe d’un enjeu fort du territoire et de l’originalité de l’approche de LieU'topie. Il permet une juste accessibilité économique à travers le prix libre à une alimentation saine, bio et locale. D’autre part, la cuisine semi-pro a déjà servi à de nombreux autres collectifs, montrant ainsi le manquement de ces espaces collectifs sur le territoire.
Aujourd’hui, la cantine solidaire et partagée est ancrée dans le quotidien de LieU’topie et dans la vie du quartier. Cette action permet de servir environ 150 repas par mois et les repas restants sont redistribués dans notre frigo solidaire, placé devant notre vitrine. LieU’topie propose en parallèle du catering pour divers événements, permettant de financer les aliments que nous ne n’avons pas dans les invendus. En parallèle, la programmation de LieU’topie a pour vocation de sensibiliser les publics que ce soit par des conférences gesticulées, des projections de films, des visites de fermes ou des ateliers de découverte du maraîchage. L’ensemble de ces actions vise une conscientisation de l’importance d’être acteur·ice de son alimentation et de rendre celle-ci accessible à tous·t·e·s.
Le lieu vise désormais à démultiplier son impact en prenant du recul sur son schéma opératoire et ses pratiques, afin de les traduire en modèles et contenus qui puissent être appropriés sur d’autres territoires, et adaptés en nouveau format.

Le carnet de recettes
Cette volonté de nouveau format, se traduirait par la création d’un carnet de recettes de LieU’topie et de sa cantine : en conceptualisant un objet sous tous ses aspects (de son contenu à sa forme), nous souhaitons pérenniser l’expérience apportée par la cantine. Celle-ci a pour vocation d’être développable et fédératrice, ce que le carnet aura pour ambition de refléter. De plus, en faisant un objet de formalisation, nous amenons une notion de concrétisation de l’impact positif et éducatif que LieU’topie espère avoir autour de l’alimentation saine, tout en continuant à œuvrer contre la précarité grâce à cette notion de transmission et de diffusion de l’expérience acquise.
Le carnet en soi, présentera une couverture rigide en carton recyclé?; pour les confectionner, nous ferons appel à une association locale, La Ligue Cartonera avec qui LieU’topie a déjà travaillé à ses débuts (2013). Nous mettrons en place dans notre programmation plusieurs ateliers pour apprendre à confectionner son carnet, réunissant ainsi plusieurs thématiques et actions du lieu en un seul projet fédérateur, avec nos bénévoles et notre public habitué. En effet, LieU’topie propose tous les lundis, des ateliers, les “LunDIY”, sur la base du volontariat, pour apprendre divers artisanats, arts et techniques de domaines artistiques variés. La confection de carnets écologiques à assembler soi-même semble rentrer tout à fait dans cette démarche ludique. L’occasion pour nous également de commencer une communication autour de ce projet, au contact de notre public ainsi que sur les réseaux.
Son contenu, quant à lui, sera constitué d'une vingtaine de recettes que LieU’topie a l’habitude de proposer (Houmous de Betterave, Focaccias, …). L’organisation du carnet et les choix fait pour les recettes, sera fait en premier lieu en tenant compte de l’accessibilité des produits. L’intérêt étant de proposer des plats qui seraient potentiellement réalisables en venant récupérer des invendus mis à dispositions à LieU’topie, ou à très faible coût, végétarien et/ou végan et sain. Nous avons conscience que faire le choix de son alimentation est un luxe pour beaucoup, pourtant il devrait être accessible pour tous·t·e·s. Les tiers-lieux et espaces communs sont des lieux où peuvent se réinventer notre rapport à l’alimentation, et nous sommes convaincu·e·s que LieU’topie est un creuset d’où émergent des mangeur·euses conscient·e·s des alternatives que nous pouvons proposer. Tout ceci en accord avec les produits de saison, et l’accessibilité de ces produits pour les étudiant·e·s et personnes précaires.
Nous destinons principalement ce projet aux étudiant·es et aux personnes précaires de Clermont-Ferrand, bien que le carnet reste disponible pour tous·t·e·s. Sur l’année universitaire 2022-2023, nous estimons avoir touché plus de 2500 personnes sur nos événements liés à l’alimentation. Ce chiffre est notamment possible grâce à notre local dont l’usage multiple permet de toucher un grand nombre de personnes ainsi qu’à l’inscription de LieU’topie dans des manifestations culturelles extérieures au lieu. Le carnet sera alors un apport visuel et textuel conséquent, au sein de lieu et lors de nos interventions.
LieU’topie est un projet singulièrement clermontois mais son expérience peut profiter à de multiples dynamiques émergentes autour des enjeux d’alimentations. Un enjeu de pérennisation de la capacité d’agir et d’éduquer de LieU’topie sur ces sujets est concomitant à son essaimage. Fort d’une consolidation de son projet depuis 2015, LieU’topie souhaite prendre du recul sur le chemin parcouru pour que son expérience puisse inspirer et encourager une transformation profonde des pratiques alimentaires.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL