Challenge Centrale Lyon

de Hugo Eberschweiler

Grande cause 
51 votes
Les votes sont terminés

"Manifestation sportive regroupant 2500 participants provenant de 40 écoles de France autour de 23 sports sur le campus de Centrale Lyon."

Ville

Ecully

Qui porte le projet ?

Le Challenge Centrale Lyon est une section de l’union sportive des élèves de l’école centrale de lyon, qui organise une manifestation sportive ayant lieu chaque année au mois de mars et regroupant plus de 2500 étudiants de 40 grandes écoles. Ils s'affrontent dans plus de 20 sports sur le campus de l'Ecole Centrale de Lyon et dans les infrastructures sportives autour de la métropole de Lyon. Les 23 et 24 mars 2024 se tiendra la 41e édition de cet évènement qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable du calendrier sportif universitaire.

En savoir plus

https://challenge-centrale-lyon.fr/

https://www.facebook.com/ChallengeCentraleLyon/?locale=fr_FR

https://www.instagram.com/challengecentralelyon/?hl=fr

https://twitter.com/challenge_ecl?lang=fr

https://fr.linkedin.com/company/challenge-centrale-lyon

 

Le projet

Les participants arrivent dans la soirée du vendredi 22 mars. Dès leur arrivée sur le campus de l’École Centrale Lyon, la cérémonie d’ouverture de l’événement débute avec un spectacle assuré par un prestataire, en présence de l’administration de Centrale ainsi que de nos sponsors de l’événement tels que PWC, EDF, etc. Ensuite, la soirée du vendredi soir débute, une soirée à thème casino sans alcool.

Le samedi matin, dès 7h30, après avoir pris leur petit-déjeuner, les participants embarquent dans les navettes qui les conduisent vers les infrastructures sportives à Écully ou dans Lyon pour leurs différentes disciplines. Les 23 sports se déroulent simultanément tout au long de la journée, les participants bénéficiant d’un pack repas préparé par l'association et distribué sur les sites.

La journée sportive prend fin vers 17h, moment où les participants regagnent le campus. La soirée du samedi soir se prépare alors. Avant cela, une compétition des Pompoms des différentes écoles a lieu dans le gymnase de Centrale Lyon. La soirée débute à 22h et se déroule dans le foyer de l’école ainsi que sous un chapiteau installé pour l'occasion. À 5h du matin, la soirée prend fin et les bénévoles entament l'installation du village.

Le dimanche matin, l’événement se distingue par la construction d'un village sur le campus, comprenant des stands ludiques, de restauration et des stands de nos partenaires/sponsors. Parallèlement, les finales des sports disputés la veille se tiennent sur le campus. Le repas proposé aux participants est un brunch.

Vers 14h/15h, l’événement touche à sa fin avec la remise des prix des écoles. À partir de ce moment, les écoles retournent chez elles.


L'objectif principal du Challenge Centrale Lyon est de réunir les étudiants autour du sport et de ses valeurs le temps d’un weekend. Dans ce cadre, le Challenge s'engage sur différents aspects.

Premièrement, le Challenge se veut être un événement de qualité semi-professionnel en termes de prestations sportives : infrastructures de qualité, arbitrage assuré par les arbitres de championnats universitaires, formats de matchs identiques à ceux pratiqués en championnat universitaire.

De plus, le Challenge profite de son attractivité et de sa visibilité pour mettre en avant la pratique du handisport en proposant par exemple des activités de handibasket, cecifoot, et autres. Le Challenge a d'ailleurs reçu le label "100% Handinamique" cette année.

Aussi, le Challenge s'engage à s’organiser tout en maintenant la cohérence avec les enjeux climatiques actuels et réduit d’année en année son bilan carbone. D'ailleurs, le Challenge Centrale Lyon est lauréat du label bronze "Le sport s'engage" délivré par le comité national olympique et sportif.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL