Nightline Run Paris : Courir pour la santé mentale des jeunes et des étudiants

de Erkan Narmanli

Grande cause 
93 votes
Les votes sont terminés

"Sensibiliser jeunes & étudiants à une meilleure prise en compte de la santé mentale ; la promouvoir, déstigmatiser, lever les tabous."

Ville

Paris

Qui porte le projet ?

La mission de Nightline est d’améliorer la santé mentale des jeunes et des étudiants, à l’échelle individuelle et collective. Pour cela, l’association informe, forme, outille : elle promeut une bonne santé mentale, et encourage la résilience individuelle. Nightline agit à l’échelle collective en créant des environnements de soutien, favorisant l’entraide et la solidarité, renforçant la capacité des personnes, et leur pouvoir d’agir. Dans une visée systémique, Nightline développe et diffuse par ailleurs de la connaissance, formule des recommandations en matière de politiques publiques. L’association a notamment pour mission la déstigmatisation et la démocratisation de la santé mentale.

En savoir plus

https://www.nightline.fr/sites/default/files/2024-02/Nightline%20Run%20Paris.pdf

https://www.facebook.com/NightlineFrance

https://www.instagram.com/nightlinefrance/

https://twitter.com/NightlineFrance

https://www.linkedin.com/company/nightlinefrance/mycompany/

 

Le projet

> Éléments de contexte
L’Île-de-France est la région française qui accueille le plus d’étudiants du territoire, avec près de 800.000 inscrits en 2022-2023 (27% des étudiants présents sur le territoire français).
Alors que les jeunes et les étudiants sont une population reconnue à risques en termes de santé mentale, en France, le suicide constitue la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-25 ans, et les passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur augmentent chez les 18-24 ans par rapport aux niveaux déjà élevés observés début 2021.

Les liens entre une bonne santé mentale et les résultats universitaires sont pourtant avérés, et influent sur l’insertion sociale et professionnelle : pour les étudiants, un trouble psychiatrique non pris en charge peut en effet conduire à une baisse significative des résultats universitaires et augmente le risque d’abandon des études, ainsi qu’à des difficultés d’intégration sociale sur le long terme, telles que l’obtention ou le maintien d’un emploi. De fait, les problèmes de santé mentale dans l’emploi (stress, burnout, risques psychosociaux (RPS), troubles psychiques, handicap psychique de santé mentale) sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail, tandis que les salariés de moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à se dire stressés au travail, ou épuisés (52%, vs respectivement 47 et 43% en 2018) et sont de plus en plus nombreux à consommer des somnifères ou des antidépresseurs (22% vs 9% en 2014).

En septembre 2022, l’Anestaps et l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) publiaient (avec le soutien du ministère des Sports), une enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université, indiquant notamment que pour 34% des étudiants, la pratique d’activité physique diminue. Or la santé mentale est impactée par différents facteurs, liés aux individus ou à leur environnement, et l’activité physique est l’un de ces facteurs de bien-être :
- elle peut permettre d’améliorer le sommeil et l’humeur, de réduire le stress et l’anxiété, d’augmenter l’estime de soi, de lutter contre la solitude, ou encore de diminuer les risques de dépression ;
- pour autant, Santé Publique France indique en 2023 que la sédentarité augmente chez les jeunes, et que leur santé mentale se dégrade ;
- par ailleurs, depuis quelques années, la parole se libère dans le milieu sportif sur les thématiques de santé mentale et, les tabous sont levés petit à petit (exemples notamment de Naomi Osaka, Michael Phelps, Ouissem Belgacem, etc).

L’année 2024 sera notamment marquée par la tenue en France des Jeux Olympiques : cet événement est une excellente opportunité pour promouvoir les liens entre bien-être physique et mental, et déstigmatiser les sujets de santé mentale. C’est pourquoi Nightline s’est emparée du sujet, dans le but de répondre à la nécessité de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale. L’enjeu est ainsi d’intégrer l’activité physique au quotidien des étudiants et des jeunes, de faire reculer la sédentarité, de promouvoir la pratique du sport et sensibiliser à ses bienfaits (notamment en matière de bonne santé mentale), tout en encourageant les établissements d’enseignement supérieur à intégrer cette promotion «au cœur» de leurs politiques.

> En ce sens, Nightline a vu plusieurs intérêts à lancer ce projet :
- la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l'activité physique et sportive ;
- Santé Publique France indique en 2023 que la sédentarité augmente chez les jeunes, et que leur santé mentale se dégrade ;
- l’activité physique a de nombreux impacts positifs sur la santé mentale (amélioration de l’humeur, réduction du stress, amélioration de la qualité de sommeil, lutte contre la solitude, amélioration de la confiance en soi, renforcement du lien social, etc.).

Par ailleurs, si plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années en France (la course Foulées Douces ou encore La Marche Ensemble pour la Santé Mentale), celles-ci se concentrent plutôt sur les troubles psychiques de la population générale. La Nightline Run est ainsi le premier événement sportif inclusif en France pour la santé mentale des jeunes et des étudiants. Avec un format sportif, ludique et festif, l’ambition est d’engager une audience moins touchée par les initiatives mentionnées ci-dessus.

> Approche méthodologique et programmation
L'événement se déroulera sur un après-midi, et a pour objectif d'encourager la pratique sportive, et sensibiliser un maximum de personnes à ses effets positifs sur la santé mentale.

L'objectif est simple : courir, marcher, rouler en faveur de la santé mentale des jeunes et des étudiants.

En plus du village de stands qui proposera différentes ressources sur cette cause, plusieurs temps forts et animations seront proposés : initiation à la chorégraphie des JO 2024, cours de zumba, talk de Musae (premier média qui dédramatise la santé mentale), tennis de table, pétanque, molky, fléchette, parcours du combattant sur une structure gonflable.

> Impact environnemental
Il est important pour d’apporter une dimension éco-responsable à la Nightline Run, c'est pourquoi :
- un événement accessible en transports en commun et en vélo (à Paris comme à Tourcoing, maximum 15 mn de marche depuis le transport le plus proche) ;
- peu de prestataires afin de centraliser l’installation des activités proposées et limiter les déplacements de camions ;
- prestataires locaux basés non loin du lieu de course ;
- toilettes sèches pour limiter la consommation d'eau (prestataire qui revalorise la matière organique en compost pour les parcs et jardins) ;
- système de tri de déchets, sacs poubelles distribués aux participants et bénévoles qui souhaiteraient aider au nettoyage ;
- encouragement à venir avec sa gourde ; présence d’écocups à rendre en fin d’événement.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL