Sensibiliser les étudiants à une alimentation saine à travers des ateliers et repas végétarien, anti-gaspi et gratuits

de Maëlle ERRARD

Solidarité Citoyenneté 
5 votes
Les votes sont terminés

"Sensibiliser les étudiants à une alimentation végétalisée et anti-gaspi à travers des ateliers cuisine intergénérationnels et repas gratuits"

Ville

Rivedoux

Qui porte le projet ?

Les Héritiers de la Récup, association loi 1901 reconnue d’intérêt général, propose des ateliers de sensibilisation au réemploi par le biais de la couture, du bricolage, du jardinage, de la réparation et de la cuisine au sein des structures partenaires (universités, centres sociaux, établissements scolaires, accueils de loisirs, tiers-lieux...). Depuis mars 2021, les ateliers participent à rassembler les générations autour d’un projet environnemental commun de leur choix : par exemple, la création d’une boîte à livres ou de nichoirs à oiseaux, la réalisation de sacs à vrac ou de cotons démaquillants, l’entretien d’un potager, la confection de repas anti-gaspi... En 2023, l'association c’était : + de 650 personnes sensibilisées uniquement à travers nos ateliers + de 70 ateliers intergénérationnels + de 1100kg de matières sauvées et réemployées

En savoir plus

https://www.lesheritiersdelarecup.org

https://www.facebook.com/lesheritiersdelarecup

https://www.instagram.com/lesheritiersdelarecup/

https://www.linkedin.com/company/77035660

 

Le projet

Le projet : Des ateliers cuisine et repas gratuits les mercredis 17h30 à 22h30 dans la suite de la distribution des paniers alimentaires Freegan Box de l’AFEV. Ateliers cuisine intergénérationnels avec des étudiants et nos transmetteurs de savoir cuisine, puis repas avec 20/30 étudiants.

Cible : Public étudiant. Ateliers cuisine intergénérationnels avec 10 personnes (6 étudiants et les transmetteur de savoir cuisine des Héritiers de la Récup), puis repas avec 20/30 étudiants. Sensibilisation durant les ateliers cuisine et les repas.

Objectifs : Santé & bien-être (Apprendre à bien se nourrir pour pas cher et rapidement avec ce qu’ils ont) ; Cuisine végétarienne & anti-gaspi (Faire découvrir comment utiliser l’aliment dans sa globalité) ; Créer du lien social entre toutes les parties prenantes (étudiants, bénévoles, partenaires…)

Projection : 10 ateliers et repas projetés à partir de février 2024 jusqu’à fin 2024 : + de 250 jeunes (dont environ 60 jeunes sur les ateliers uniquement)

Partenaires déjà mobilisés : Les Jardins de l’Aubrecay, AFEV, Centre JB de Souzy, La Rochelle Université, Collectif Actions Solidaires, Secours Catholique, La Fondation Léa Nature, 1% For the planet, La CAF, La Région Nouvelle-Aquitaine.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL