Dé//zoom

de Fabiola MOREAU

Solidarité Citoyenneté
Les votes sont terminés

"Le Dé//zoom propose de prendre du recul pour développer son esprit critique tout en mettant la lumière sur la créativité des jeunes."

Nantes

Le Vlipp est un média vidéo participatif étudiant qui propose aux jeunes de se former à l'audiovisuel et au journalisme par la pratique. Les bénévoles sont accompagné·e·s par des professionnel·le·s du domaine qui transmettent leur expertise et leur donnent les outils pour être autonome dans l'expression et la création journalistique et audiovisuelle. Depuis 3 ans, l'association propose également des ateliers d'éducations aux médias en intervenant dans des structures sociales et scolaires. Le Vlipp est une association conventionnée par Nantes Université et propose régulièrement des projets avec et en direction des étudiant·e·s.

Par un temps fort gratuit qui donne la parole aux publics jeunes du territoire, le Vlipp souhaite rendre visible les initiatives médiatiques et la création audiovisuelle présente sur le territoire depuis 20 ans, en lien avec un lieu emblématique de Nantes : le Château des Ducs de Bretagne. L'événement aura lieu le samedi 1er juin 2024. L'organisation de ce temps fort fédère les bénévoles du Vlipp et les partenaires de l'association. En tout, ce sont 14 partenaires et une trentaine de bénévoles qui seront mobilisés le jour J. En amont du festival, l'équipe de bénévoles du Vlipp accompagnée par les salarié·e·s et les volontaires de l'association préparent et co-construisent le projet, favorisant ainsi la montée en compétences de ses membres.
Déroulé de l'événement :
De 14h à 17h :
- Village associatif sous forme de parcours en lien avec les expositions du Château.
- Yourte de projection pour permettre de diffuser les 20 ans d'archives de la filière Info com de Nantes Université et du Vlipp ; ainsi que des contenus récoltés lors d'un appel à participation auprès des jeunes du territoire.
14h20 : Table-ronde “La place des jeunes dans les médias”.
17h : Émission au format d’un quiz TV sur la thématique des médias.
19h20 : Scène pluridisciplinaire amateure avec 5 artistes jeunes issue·s de la Région.
21h à minuit : Scène professionnelle avec la performance de 3 projets musicaux régionaux.