Sport pour Tous : Cultiver le Bien-être dans les Écoles d'Architecture

Grande cause
516 votes
Les votes sont terminés

"La FSEA vise à structurer son organisation pour promouvoir la santé étudiante et développer le sport dans les écoles d'architecture."

Ville

Villeurbanne

Qui porte le projet ?

La Fédération Sportive des Écoles d’Architecture est un réseau réunissant les 22 écoles d’architecture de France. Elle est représentée par une équipe d’étudiants ou alumnis des écoles d’architecture qui se réunissent autour d’un objectif commun : promouvoir le sport et la santé dans les études d’architecture. Elle a le souhait de constituer et représenter un véritable réseau autour de ces thématiques et d’accompagner les associations sportives dans leur développement.

fsea.fr

@fsea

@fsea_federation

@fsea

Le projet

La FSEA a été fondée en 2015 par des étudiants désireux d'organiser une compétition sportive entre les écoles d'architecture parisiennes (Les Archipiades). Aujourd'hui, la FSEA a élargi son champ d'action à toutes les écoles d'architecture françaises, devenant ainsi une fédération nationale. Sa croissance rapide et sa structure flexible (mandats étudiants) peuvent parfois freiner ses projets et ambitions. Par conséquent, le principal défi actuel de la FSEA réside dans la structuration et la consolidation de son fonctionnement. Afin d'aller au-delà de la seule organisation des Archipiades, nous aspirons à élargir et à renforcer notre action. C'est dans cette optique que le pôle développement a été instauré, chargé d'accompagner les associations membres et de catalyser de nouveaux projets.

À plus long terme, cette consolidation permettra d’ouvrir la voie vers de nouveaux projets visant à métamorphoser les écoles d'architecture en des environnements favorables à la promotion d'un mode de vie sain et actif, où chaque étudiant a l'opportunité de s'engager pleinement dans la pratique sportive, quel que soit son niveau ou ses capacités. En effet, l’impact indéniable du sport sur la santé physique et mentale soulève une problématique importante : la pratique du sport en école d’architecture est trop peu encouragée et une majorité d’étudiants ont une pratique sportive trop insuffisante. Ainsi, 62% des étudiants en architecture consacrent un temps inférieur à celui préconisé par les différents organismes de santé. Leur santé, déjà largement négligée, se voit d’autant plus dégradée.

La FSEA souhaite donc développer un projet à travers plusieurs axes et plusieurs temporalités pour assurer un accompagnement global et efficace.

Le premier axe consiste à sensibiliser et à comprendre les besoins des étudiants en matière de pratique sportive. Cela se traduit par l'introduction de l'importance du sport lors d'événements clés, ainsi que la réalisation d'enquêtes nationales et spécifiques à chaque école pour évaluer la situation sportive et adapter les dispositifs en conséquence.

Le deuxième axe est axé sur la pérennisation des événements actuels, mais aussi le développement de nouveaux projets sportifs et de compétitions à d’autres échelles, y compris régionales.

Enfin, le troisième axe vise la pérennisation des initiatives mises en place pour intégrer la pratique sportive dans la maquette pédagogique. Cela implique le renforcement des liens mis en place avec les acteurs du sport et de l’architecture, tels que les Ministères, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et les Directions des écoles. Nous prévoyons également un soutien continu aux associations sportives pour concrétiser leurs projets, ainsi qu'un accompagnement des écoles dans la création de créneaux dédiés au sport, la valorisation de l'engagement sportif et la mise en place de "référents sports" au sein de leur équipe pédagogique.