Pack prévention

de Florian Trichaud

Santé  Prévention  Education

"Nos formations regroupent des formations et tables rondes à destinations des écoles d'ingénieur afin de sensibiliser sur des sujets à enjeux"

Le pack prévention est à destination des élèves en école d’ingénieurs française. Il peut être décrit comme un service qui vient en aide aux écoles d’ingénieurs sur différents sujets de prévention. Actuellement, nous proposons des tables rondes ainsi que quatre formations sur les sujets suivants : - Harcèlement, violences sexistes et sexuelles - LGBTQIA+phobie - Conduite addictive - Organiser un événement festif et responsable Ce pack repose sur quatre piliers : - Sensibiliser les participants aux sujets de prévention en école d’ingénieur ; - Apporter des connaissances indispensables pour permettre la compréhension des sujets de prévention ; - Améliorer l’anticipation et la manière d’appréhender les situations à risques ; - Ouvrir le débat sur des sujets sensibles souvent mal compris.

Préambule et présentation de la structure

Le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) représente l’ensemble des 185 000 élèves-ingénieurs en fédérant les Bureaux des Elèves des écoles et les élus, quel que soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (enseignement supérieur, agriculture, économie, armées …).
Le BNEI est une association loi 1901. Elle est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animée par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI est organisé en 24 Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives, et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante.
Le projet porté par notre association
1. Contexte

1 étudiant sur 5 a une consommation d’alcool excessive, ce qui en fait un problème majeur. La santé est directement impactée par ces consommations d’alcool trop importantes.
Nous avons réalisé une enquête en avril 2020 sur 140 campus d’écoles d’ingénieurs concernant les violences sexistes et sexuelles. Les résultats ont été accablants et nous ont poussé à agir. En effet, plus de 22% des sondés ont déclaré avoir subi une agression sexuelle et 5% un viol.

2. Notre réponse : le pack prévention

A la suite de cette enquête, nos équipes se sont mobilisées pour trouver une manière de lutter et de venir en aide aux étudiants sur les problèmes actuels de prévention dans l’enseignement supérieur.
La lutte contre les HVSS est une mission transverse entre les directions d’école, les professionnels de santé, les étudiants et associations. Chaque partie prenante a un rôle essentiel dans cette lutte et il en va d’agir en synergie pour y répondre de manière efficace. C’est pourquoi nous avons travaillé sur l’élaboration d’une démarche permettant d’aider l’ensemble des étudiants et administrations à mieux lutter sur ces sujets.
La démarche repose sur plusieurs objectifs :
- Sensibiliser les étudiants aux sujets de prévention en école d’ingénieurs ;
- Ouvrir le débat sur des sujets sensibles souvent mal compris.

C’est ainsi qu’est apparu le pack prévention avec ses quatre formations :
• Harcèlements, Violences Sexistes et Sexuelles.

Durant cette formation, le cadre légal autour de ce thème, les formes de harcèlement et la place du témoin sont abordés. Les situations à risques et comment agir en tant que témoin sont évoqués.

• LGBTQIA+phobie

La formation aborde les notions de genre et de sexualité ainsi que les différentes violences subies. Pour finir cette sensibilisation, des mises en situation sont réalisées afin de l’illustrer.

• Conduites addictives

Pour commencer cette formation, les notions de drogue et d’addiction sont développées de manière à déterminer les conduites addictives et exposer les différentes solutions possibles pour sensibiliser une personne vis-à-vis de son addiction. De nombreuses ressources sont fournies tout au long de cette formation afin d’accompagner au mieux les élèves dans la sensibilisation aux conduites additives.

• Organiser un évènement festif responsable

Pendant cette formation, toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un évènement sont données concernant à la fois le cadre légal et les dispositifs de prévention qui peuvent être mis en place. Les responsabilités, les assurances ou encore les questions de débits de boisson sont par exemple abordées.

En plus de ces quatre formations, nous proposons également des tables rondes afin de libérer la parole sur des sujets sensibles et parfois tabous. Elles visent à réunir élèves et administrations pour échanger et concrétiser les connaissances transmises au cours des formations, par exemple concernant la gestion de crises au sein de l’école.

Nous avons déjà eu le plaisir d’expérimenter nos formations auprès de plusieurs écoles à Rennes, Nice, Cergy-Pontoise et bien d’autres encore.
Avec ce pack, notre association se place comme soutien aux établissements et à leurs associations étudiantes, qui souhaitent réaliser et renforcer des démarches de prévention dans leurs écoles.
C’est pourquoi, l’ensemble de nos formations et tables rondes sont dispensées pour les élèves et les administrations des écoles.
3. Perspectives d’améliorations

Depuis le début de la démarche, nous avons pour ambition de faire de chaque école un lieu sûr et sain pour les élèves ingénieurs que ce soit durant le temps de formation ou durant la vie étudiante.
C’est en ce sens, que nous souhaitons encore améliorer notre offre en diversifiant notre portefeuille de formations.
Un autre axe d’amélioration, clairement identifier, est la quantité de packs que nous réalisons. Actuellement, nous avons cinq formateurs qui peuvent former le pack. Nous ambitionnons d’augmenter ce nombre pour atteindre 10 à 15 formateurs actifs.
Nous souhaitons également améliorer notre service avec des supports de formations pouvant être gardés par les étudiants et l’administration de l’école.