Ma'Yonnaise Épicerie

de Jérôme Lanneluc

Alimentation  Solidarité

" Notre objectif est d’offrir au campus yonnais un lieu destiné à améliorer la qualité de vie de toute sa communauté et le bien-être étudiant"

la Roche sur Yon

L’association Ma'Yonnaise Epicerie, est un projet dont l’objectif est d'effectuer des distributions alimentaires aux étudiants en situation de précarité sur le campus de l’iut de La-Roche-sur-Yon.

L'association Ma'Yonnaise Épicerie, créée en avril 2021, est à l’origine un projet tuteuré lancé en septembre 2020 à l’iut de La-Roche-sur-Yon. Nous comptons 12 membres actifs parmi notre projet tuteuré et nous travaillons main dans la main avec des bénévoles et des partenaires afin de mettre en place des distributions alimentaires toutes les deux semaines. Deux semaines avant une distribution, un formulaire Hello Asso est lancé pour tous les étudiants du campus de la courtaisière. Les inscriptions durent une semaine.

Depuis le début des distributions, nous avons plusieurs partenaires réguliers comme la Banque Alimentaire 85, Les Restos du Cœur, Féminité sans abris et DLC Bocage Vendée.

Les collectes de ces associations, nous permettent d’accueillir nos bénéficiaires et de leur mettre à disposition des produits en quantité. Sans ces partenaires, nous ne pourrions pas faire les distributions. Ils nous livrent de la nourriture que ce soit en frais ou en denrées sèches. Nous avons aussi d’autres partenaires ponctuels qui nous font des dons de produits hygiéniques.

Lieu ouvert à tous, les objectifs de départ de cette épicerie sont multiples : lutter contre le gaspillage, limiter la précarité étudiante, sensibiliser à l'éco-gestion alimentaire, animer un lieu chaleureux d’échanges et de solidarité destiné à tous, permettre la participation des étudiants à la vie sociale du campus en devenant bénévole de l’épicerie.

La Ma’Yonnaise Épicerie apporte une aide alimentaire aux étudiants sans condition de ressources et les invitent à s’investir dans le projet en devenant bénévole au fil des distributions.