Le festival RAKSA 2022

de Rami AL RABIH

Education  Autre

"RAKSA 2022 est un lieu d'échange, de participation et d'expérimentation de danse et cinéma ouvert aux jeunes étudiants et à tout public.  "

Le projet a commencé par une collaboration de plusieurs étudiants et amoureux de cinéma et de la danse. Ainsi, en juin 2019, l'association RAKSA-Ciné Paris a été déclarée à la préfecture de Paris et inscrite à la Maison des associations du 16ème arrondissement de Paris. Le festival reçoit l'aide de "Quartier Libres" de la ville de Paris, en collaboration avec plusieurs partenaires, la première édition de RAKSA prend place entre le 23 et 25 Octobre 2019/la Rottonde- Espace Jemmapes, 75110 Paris. Le projet se développe pour organiser des ateliers, des projections hors murs et des productions. RAKSA produit un film de danse filmé entre Paris et Beyrouth. RAKSA monte des nouvelles collaborations en France, en Espagne, au Canada et au Liban.

Le mot RAKSA signifie "une danse" en arabe. RAKSA est un festival qui, pour la première fois, met l'accent sur le corps et les danses du monde avec un regard particulier sur les cinéastes de films  de danses arabes.
Notre marché cible est les jeunes adultes et les étudiants passionnés de danse et de cinéma. En ce sens, nous avons collaboré avec des centres culturels pour la version 2019 et nous avons reçu les subventions FSDIE de la Sorbonne Nouvelle et CVEC du Crous.

Le festival est divisé en trois parties (entrée libre et gratuite!): Projection, Ateliers de pratiques artistiques et un projet de création collectifs

*Projections de films :
une compétition de courts-métrages organisé par les programmateurs bénévoles de l'association, en collaboration avec le directeur artistique et le coordinateur du projet.
une projection de long métrage "Dunia", comme hommage à la réalisatrice franco-libanaise Jocelyne Saab.
un "Focus sur le Liban" comme soutient et solidarité aux jeunes réalisateurs Libanais

*Ateliers de pratiques artistiques:
Deux réalisateurs de la compétition RAKSA seront présents pour partager leurs films et leurs expériences avec les jeunes étudiants de Paris 3, mais aussi au grand public. deux ateliers vidéo pour découvrir le parcours de ces réalisateurs, leurs démarches artistiques, et les histoires derrière leurs courts-métrages. De plus, deux ateliers de danses orientales (danse de ventre , et danse soufie) seront ouverts aux publiques jeunes et bien sûr gratuits!

Projet de création collaboratif avec les étudiants :
Une vidéo de danse sera tournée comme un projet de collaboration expérimentale entre les danseurs, les étudiants et un réalisateur. Le concept de réalisation est basé sur l'expérimentation et l'improvisation. Le tournage prendra place sur le campus de la Sorbonne Nouvelle: salle de danse, salle de spectacle, campus...
la version finale montée sera projetée durant la troisième version du festival en 2022  et sur les réseaux sociaux.