Friperie Sport Planète

de Alice GODIN

Santé  Prévention  Education  Solidarité  Autre 
660 votes

"Les friperies luttent contre la sédentarité grâce un sport responsable et durable, en rendant les jeunes acteurs des enjeux environnementaux"

Ville

MONTROUGE

Qui porte le projet ?

L’ Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) a pour but de défendre et représenter les 150 000 jeunes dans le champ du sport et de l’animation, mais également de répondre à des enjeux environnementaux et sociaux notamment via la pratique d’activités physiques et sportives.

En savoir plus

https://anestaps.org/

https://www.facebook.com/ANESTAPS/

https://instagram.com/anestaps?igshid=YmMyMTA2M2Y=

https://twitter.com/anestaps?s=21&t=c2sxjPGUyPMaf21QBjxMxw

https://www.linkedin.com/company/anestaps/

 

Le projet

8h c’est le temps moyen de comportement sédentaire pour un étudiant, par jour à l’université.
En effet, 58% des étudiants ne pratiquent pas d’activités physiques et sportives en raison d’un manque de temps lié à des contraintes universitaires. L’offre de pratique n’est donc pas adaptée aux attentes et aux besoins du public étudiant.
De plus, près de 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté, leurs premières dépenses ne se dirigent donc pas vers les APS qui ont un coût financier conséquent.

On remarque également que les jeunes attachent une importance particulière à la transition écologique et au développement durable, y compris dans leur pratique sportive. Pourtant, le monde du sport ne répond aujourd’hui que partiellement aux défis environnementaux qui sont les nôtres.

En tant qu’organisation de jeunesse actrice de la démocratisation du sport durable pour toutes et tous, l’ANESTAPS agit concrètement sur les territoires pour lever les freins à la pratique sportive des étudiants.

De par notre projet, nous réussissions à répondre aux enjeux pour développer la pratique sportive chez les jeunes : lutter contre la précarité des jeunes // lutter contre la sédentarité // rendre le sport responsable et durable // sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels

Ce projet, c’est la friperie sport planète. Étendue sur l’ensemble des campus par les associations du réseau de l’ANESTAPS, ce projet permet la mise en place d’une économie sociale et solidaire vectrice de lien social et de cohésion autour des valeurs du sport.
Les Friperies sont également un moyen pour les jeunes de s'engager, tout en leur permettant de développer des compétences spécifiques et complémentaires à celles acquises au sein de leur cursus universitaire.
Différents services sont mis en place dans une friperie : Dons/ventes de matériels sportifs de seconde main // Guichet unique des pratiques sportives du territoire // Ateliers de réparation de matériels sportifs // Temps de sensibilisation / formation aux enjeux environnementaux pour les bénéficiaires du projet et bénévoles // Financement de licence sportive pour les étudiants en situation de précarité // Organisation d’événements sportifs gratuits.

À ce jour nous avons 6 friperies ouvertes sur les territoires : Amiens, Clermont-Ferrand, Limoges, Marseille, Orsay, et Reims. 9 autres associations travaillent également sur le projet des friperies. Afin d’assurer le bon déploiement des friperies, un double suivi est établi par l’ANESTAPS : un membre de l’ANESTAPS suit l’association dans son fonctionnement global et un membre suit spécifiquement et accompagne le projet des friperies.

Nous avons pu également développer différents partenariats nationaux avec l’Agence Nationale du Sport, mais aussi MAIF, Décathlon France, le Secours populaire Français, la FFSU, et l’UCPA et la qui se déclinent au niveau territorial pour l’ensemble des friperies. Nous avons également un accompagnement et le soutien de la Fondation de France et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL