de Elisa Gachet
Santé Prévention Education Autresaint-étienne
ESS'quiSS est une association étudiante d'accompagnement à l'innovation sociale ancrée au sein de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le bureau collégial est composé d'étudiant.es en cours de cursus, d'ancien.es étudiant.es récemment diplômé.es et d'enseignant.es de l'Université Jean Monnet (Département de sociologie, pôle Economie Sociale et Solidaire). Nous nous organisons par une gouvernance partagée, avec des commissions de travail. L'association ESS’quiSS est destinée à répondre aux besoins des acteurs du champ de l’ESS et à favoriser la professionnalisation des étudiant.es de Sciences Humaines et Sociales de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Nous proposons des prestations et services pour expérimenter ce que nous apprenons et gagner en expérience pour une meilleure insertion tels que : - Etudes et conseils en développement social : diagnostic local, analyse de besoins sociaux, enquête in situ, design thinking - Mise en place et animation de dispositifs participatifs (recherche-action, concertation, AG) - Intervention et contribution sur les thématiques de l’ESS, du Développement Durable et de l’innovation sociale (ateliers, forums et colloques, intervention en milieu scolaire, fresque climat…) - Elaboration, conduite et évaluation d’expérimentation sociale. - Accompagnements vers les transitions, tant démocratique, sociale, économique qu'écologique. A travers ces prestations, nous avons à cœur de rémunérer les étudiant.es qui s’engagent à effectuer ces missions en dehors du temps scolaire pour valoriser leurs savoir-faire, leur engagement et leurs compétences. Nous pensons aussi que réaliser ces missions permet d’acquérir de l'expérience dans nos domaines d'études et de lutter contre la précarité étudiante à notre échelle.
https://www.univ-st-etienne.fr/fr/vie-de-campus/associations-etudiantes/formation-et-insertion.html
https://www.facebook.com/ESSquiSSLacoopetudiante/
https://www.instagram.com/essquiss.coop/
https://www.linkedin.com/in/ess-quiss-association-de-pr%C3%A9figuration-7361aa244/
L'objectif de cette expérimentation est de pouvoir comprendre et travailler sur un statut d’étudiant.es aidant.es, en prenant exemple sur le statut d’étudiant sportif de haut niveau afin d’adapter les emplois du temps et les contraintes des étudiant.es. Le but est de favoriser la réussite scolaire des étudiant.es ayant la nécessité d’accompagner un proche pour des raisons de santé.
Le public visé est l’ensemble des étudiants en situation d’aidance, en faisant participer les étudiant.es aidants à la mise en œuvre du projet, en vue de transformer cette expérimentation locale en innovation au niveau national.
Selon les statistiques, 15% des étudiants sont en situation d’aidance. Ce sont donc potentiellement près de 3000 étudiants répartis sur les 5 campus de l’Université Jean Monnet qui pourraient être concernés par le statut expérimental d’étudiant aidant. L’objectif est de toucher progressivement l’ensemble des étudiants concernés.
Afin de mettre en œuvre la phase exploratoire, 4 étudiants membres de ESS’quiSS seront impliqués directement dans le projet. Par ailleurs 2 étudiants d’IAE (master Management des organisations sanitaires et sociales) ont réalisé en crédit libre une mission pour identifier les leviers et les freins pour l’action lors de leur premier semestre). Deux étudiantes de Master psychologie sociale à l'université Lyon 2 et Master 2 Politiques sociales et développement territorial sont en stage auprès de DanaeCare au second semestre, de janvier à mai 2023.
Mise en œuvre du projet par et pour des étudiants :
- mener un travail d’enquête sociologique auprès d’étudiants aidants pour identifier les besoins et les pistes et interroger des personnels administratifs pour identifier la faisabilité d’un statut (Stage M2 PSDT et psycho).
- mobiliser des petits groupes d’étudiants de différentes disciplines de master en droit, sociologie et santé… qui creusent de façon pluri-disciplinaire l’idée du statut pilote.
Ce projet sera conduit par une équipe d’étudiant.es membres d’ ESS’quiSS en partenariat avec DanaeCare (https://www.danaecare.com/). L'intérêt de ce partenariat est double : ce projet nous permet de se tester en termes d’animation et de coordination et un travail partenarial. DanaeCare apporte l’expertise sur le statut d’Etudiant.es Aidant.es et nous sommes situé.es au cœur de l’université, avec une association qui agit pour et avec ses pairs étudiant.es sur un sujet sensible et peu apparent qui est l’aidance.