Communi'Action

de ZAH LOU BOTI NINA VANIE

"L’objectif est de promouvoir l’intégration sociale étudiante, grâce à la création d’espaces d’échanges libre dans une perspective d'entraide"

CLERMONT-FERRAND

je suis Mlle VANIE zah lou boti nina sylviane, âgée de 24 ans, étudiante en master 1 de sciences du langage à l'université Clermont Auvergne et bénévole à l'Afev Auvergne (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).

? Communi’Action est un projet de création d’espaces d’interactions et de discussion fun via les réseaux sociaux( WhatsApp, télégramme..) dédié aux étudiants de la ville Clermont Ferrand. Cet espace de discussion géré par les étudiants volontaires et les responsables d’associations étudiantes, s’articulera autour de deux axes d’interactions. D’une part une interaction interne, qui consistera à discuter des études, à réviser des cours, à faire des exercices, à échanger des cours et faire des recherches complémentaires. De l’autre, une interaction externe axée sur les activités sportives, et ludiques, les sorties culturelles, les activités associatives et bénévoles, les soirées entre étudiants et autres sorties (shopping, bar, restaurant…). Cet espace Prévoir accueillir le maximum d’étudiants isolés sans distinction aucune (concernant la filière, le genre, l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle…). L’objectif est de promouvoir l’intégration sociale étudiante, grâce à la création d’espaces d’échanges où les étudiants pourront librement échangés et s’exprimer sur les enjeux et contraintes de la vie étudiante. Ces rencontres virtuelles seront ouvertes à tous et à toutes sur une base volontaire, aucun engagement à long terme n’est requis, libre à chacun d’y participer lorsque le besoin s’en fait sentir. Il a pour mission de briser l’isolement vécu par plusieurs étudiants, d’assurer la médiation entre les étudiants et les structures d’aides étudiantes pour apporter aux étudiantes des solutions aux problèmes (de mal-être, manque d’informations, de logement, de restauration, recherche d’emploi, problèmes financiers, études…) à Clermont Ferrand. Afin de faciliter un accompagnement authentique et Perrin des étudiants de Clermont Ferrand. Les étudiants pourront se réunir en grand et petit groupe pour échanger sur les défis des études, partager les offres d’emploi, les opportunités, Relayer les informations dans l’espace de discussion. Notre but est de promouvoir l’initiative étudiante par la mise en place de projets entrepreneuriaux, veiller à la bonne santé mentale et physique de chaque étudiants inscrits, repérés toutes les difficultés et tenter d’y remédier en les remontants au niveau des autorités compétentes.