COMMISSION VIE ETUDIANTE

de Aurore DE LAULANIÉ DE SAINTE CROIX

Autre 
99 votes

"Favoriser le tourisme des étudiants à faible revenu tout en luttant contre l’isolement des étudiants étrangers hors période scolaire "

Ville

Poitiers

Qui porte le projet ?

Ce projet est porté par deux étudiants de première année de BTS Tourisme du lycée Isaac de l’Etoile (une étudiante supplémentaire devrait normalement rejoindre le groupe au retour des vacances), soutenu par une des salariés de l’établissement. Si le projet voit le jour, nous envisageons de le rattacher à l’association étudiante de notre établissement, l'AEPI dont la finalité est de promouvoir des projets scolaires et extra-scolaires des étudiants de l’établissement et de laquelle nous avons obtenu un accord de principe. Le rattachement se ferait par le biais de la création d’une commission « Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs » dont la gestion serait assurée par les membres du groupe porteur du projet. Cette commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " qui porterait le projet présenté, aurait pour mission de promouvoir les vacances et les loisirs pour tous auprès des étudiants du département de la Vienne en faisant du tourisme et des loisirs un droit fondamental des étudiants de ce territoire, quelle que soit leur origine sociale, culturelle et leur niveau de vie. Elle viserait en outre à promouvoir un tourisme durable, respectueux de l'environnement dans lequel on évolue et du patrimoine qui nous est offert.

En savoir plus

 

Le projet

QUI ? (Cibles)
- les étudiants du département de la Vienne qui n'ont pas les moyens de partir en week-end ou de pratiquer des activités de loisirs ;
- les étudiants de nationalité étrangère qui n’ont pas de famille en France et qui se retrouvent souvent seuls et isolés pendant les vacances scolaires.

QUOI? (Le projet)
Création d’un dispositif de mise en relation entre des étudiants étrangers et français pour effectuer des activités distractives ensemble ou partir le temps d’un week-end ou pendant les vacances scolaires à la découverte du territoire français, avec sensibilisation à la problématique du développement durable et plus particulièrement à la nécessité d'un tourisme durable.
Dispositif qui serait complété par la mise en place d’un système de distribution de « bourses » au départ en court séjour et/ou à la pratique d’activités distractives attribuées sur critères sociaux (critères à définir en amont de la mise en place du projet -échelon de bourse par exemple-).
Conditions d’éligibilité à l’obtention d’une bourse :
Pour être recevables, les demandes d’aide au financement devront répondre à deux conditions
* l’activité/le séjour concerné par la demande de bourse devra obligatoirement se faire à plusieurs avec un groupe constitué d'au moins d'un étudiant français et d'un étudiant étranger ;
* en cas de court séjour, ce dernier devra s'inscrire dans une logique de tourisme durable, respectueux de l’environnement et du patrimoine.

COMMENT ?
La mise en relation des étudiants pour la constitution des groupes se fera via une plateforme que nous aurons créée. Des idées de sorties et de courts séjours seront présentées sur le site. Un étudiant intéressé par une des idées pourra alors lancer une « proposition » en créant un groupe que pourront rejoindre d’autres étudiants intéressés en s’inscrivant sur le site. Après validation du groupe par les administrateurs du projet (vérification de la composition des groupes, de la règle « au moins un étudiant étranger et un étudiant français » et de la vérification du statut « d’étudiant étranger »), les étudiants français et étranger(s) du groupe éligibles à l’obtention d’une bourse pourront en faire la demande en apportant les pièces justificatives demandées. Le montant de la "bourse" qui leur sera attribuée sera fonction de critères sociaux. La demande de bourse est individuelle. De fait, si plusieurs étudiants d’un même groupe sont éligibles à l’obtention d’une bourse, ils devront en faire individuellement la demande.
Les étudiants qui obtiendront une bourse devront attester de la réalisation effective du projet pour lequel ils ont obtenu une bouse en présentant des preuves concrètes (reportage photo de l’activité/du séjour, factures, …).
Si un étudiant à une idée de projet de court séjour s’inscrivant dans une logique de tourisme durable, il pourra lancer sa proposition de création de groupe sur le site. Si le projet présenté obtient la validation des gestionnaires du projet, ce dernier pourra alors être officiellement « ouvert » aux inscriptions.
Outre la présentation d’idée de sorties et de courts séjours, la plateforme créée proposera une rubrique « bons plans » dans laquelle seront recensés les bons plans destinés aux étudiants pour s’amuser, s’aérer et se changer les idées (sorties, animations, visites, conférences, …). Un travail de prospection sera réalisé par la commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " pour tenter de négocier des bons plans (tarifs réduits, bons de réduction, gratuités …) auprès de prestataires localisés dans le département de la Vienne.

COMBIEN (besoins financiers nécessaires à la mise en place du projet et à sa concrétisation) ?
Le coût effectif du projet n’a pas encore été évalué à ce jour. Pour autant, deux certitudes : les frais de mises en œuvre du projet resteront minimes :
- si rattachement du projet à l’association AEPIE avec création d’une commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs ", nous n’aurons pas de frais de location d’un local puisqu’alors nous seront « logés » à titre gracieux par l’établissement ;
- pas de rémunération des gestionnaires du projet qui interviendront à titre bénévole ;
- frais réduit pour la création de la plateforme car nous feront appel à votre réseau et plus particulièrement à deux programmateurs de notre entourage pour créer la plateforme/ le site de mise en relation des étudiants ;
- frais d’impression et autres (frais de prospection, communication, …) seront pour l’essentiel financés grâce au soutien de l’AEPIE et de ses partenaires (banque, …).

Les dépenses les plus importantes associées à ce projet résident dans l’attribution des bourses. Le nombre total de bourses octroyées sur une année universitaire par la commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " dépendra des sommes qu’elle sera parvenue à collecter pour l’année considérée. Le montant des bourses versées par étudiant pour un court séjour ou une activité ne pourront pas dépasser une somme arrêtée par la commission (somme à déterminée ; estimée à ce jour entre 150 et 200 € pour un séjour et entre 30 et 50 euros pour une activité distractive).

Au final, avec un « poste budgétaire » de 15 000 €/an, la commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " pourrait envisager de distribuer aux alentours de 60 à 80 bourses « courts séjours » et 60 à 100 bourses « activités distractives » par année universitaire.

Les sommes redistribuées sous la forme de « bourses d’aide aux départs et à la réalisation d’activités distractives » pourront provenir de deux principales sources :
- d’actions mises en places par la commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " pour collecter des fonds voués à financer les bourses octroyer. Ces actions, conçues à destination des étudiants du département de la Vienne pour contribuer à l’animation de la « vie étudiante », pourront prendre différentes formes : soirée « jeux de société » ; circuit gastronomique ; soirée thématique, …
- de subventions diverses (de la part d’institutionnels localisées dans le département de la Vienne et, éventuellement de la région Nouvelle Aquitaine à laquelle est rattaché ce département) ;

La commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs " tentera de mettre en place différents partenariats, notamment avec le service « Mission Vie Etudiante » de la direction « Cohésion Sociale Jeunesse Vie associative » de la communauté urbaine Poitiers-Grand Poitiers et le département de la Vienne.

L’octroi d’un prix dans le cadre du présent concours permettrait de lancer le projet et de verser les premières bourses d’aide au départ en court séjour et/ou à la pratique d’activités distractives.

OBJECTIFS/FINALITÉS DU PROJET
Notre projet s’inscrit dans une triple logique :
- favoriser les loisirs et courts séjours des étudiants du département de la Vienne n’ayant pas la possibilité, faute de moyens financiers suffisants, de s’offrir ce type de prestations ;
- contribuer à intégration des étudiants étrangers scolarisés dans le département de la Vienne qui n’ayant pas de famille à proximité, se retrouve assez souvent isolés pendant les périodes de vacances scolaires, lorsque les autres étudiants repartent chez eux ;
- promouvoir un tourisme durable, respectueux de l’environnement et des richesses que représente notre patrimoine.

* Ce projet s’inscrit dans une logique de Vacances et Loisirs pour Tous. Ce droit fondamental aux vacances et aux loisirs nous semble d’autant plus important aujourd’hui que la crise sanitaire n’a fait que renforcer les inégalités dans ce domaine. Un nombre significatif d’étudiants vivent aujourd’hui dans des conditions de vie précaires, voire très précaires les empêchant de pouvoir envisager la moindre sortie ou le moindre séjour. Or nous le savons tous, même si les vacances et les loisirs ne font pas partie des besoins physiologiques que chacun d’entre vous se doit d’assouvir pour assurer sa survie, ils n’en restent pas moins essentiels à l’équilibre et au bien-être de chacun. Ils permettent à ceux qui les pratiquent de décompresser et sortir de leur « routine » quotidienne qui peut parfois être difficile à supporter. Ils constituent également une ouverture sur l’extérieur et les autres. C’est un moyen de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de tisser de nouveaux liens sociaux en rencontrant d’autres personnes que celles qui composent notre cercle habituel de connaissances. En d’autres termes, c’est une source d’enrichissement et d’épanouissement personnels auxquels chacun devrait pouvoir prétendre, quelle que son origine sociale ou son niveau de revenu. Au final, un projet à même d’améliorer le bien-être et la vie des étudiants du département de la Vienne…
* Ce projet s’inscrit dans une logique d’intégration des étudiants étrangers scolarisés dans le département de la Vienne, avec création de nouveaux liens sociaux grâce aux rencontres effectuées via la plateforme de la commission "Vie étudiante - Service Voyages/Loisirs ". Il vise également à lutter contre leur isolement social pendant les week-ends, jours fériés et périodes de vacances, où bon nombre d’étudiants français rentrent chez eux retrouver leurs proches.
* Ce projet s’inscrit enfin dans une logique de tourisme durable en imposant aux étudiants intéressés par le dispositif d’effectuer des séjours respectueux de l’environnement et de notre patrimoine touristique. Il vise à les sensibiliser en leur rappelant à chaque séjour réalisé, les objectifs et les enjeux d’un tourisme durable pour les générations présentes et à venir…
Pour conclure : nous ne pouvons à ce jour vous fournir de logo, vidéo, affiche ou autre support de présentation car la mise en œuvre du projet n’a pas encore débuté de façon effective. Il a fait l’objet d’une phase de réflexion approfondie sur « ses tenants et ses aboutissants ». Cette phase de réflexion terminée, nous alors maintenant pouvoir nous consacrer à son élaboration et à sa concrétisation.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL