Witch by foot

de Virginie Chaput

Solidarité 
154 votes

"Application de mise en lien entre jeunes femmes pour leur permettre de se retrouver et de rentrer ensemble après une sortie nocturne. "

Ville

Lyon

Qui porte le projet ?

Etudiante en Master 2 de communication digitale, j'ai toujours été très attirée par l'entrepreneuriat. Très sensibilisée au féminisme, notamment grâce à un service civique effectué dans ce champ il y a quelques années, j'ai pensé à l'idée qui va suivre un soir alors que je rentrais de soirée et que naturellement nous nous sommes soutenues avec une autre fille sur la route du retour. Aucun outil n'existe à ce jour pour favoriser ce type de comportements pourtant précieux pour la sécurité ou tout du moins la solidarité féminine.

En savoir plus

 

Le projet

Witch by foot sera une application qui permettra aux jeunes femmes de se retrouver pour rentrer à plusieurs de soirée et ainsi se sentir plus en sécurité. Des partenariats éventuels pourraient être développés avec des compagnies de taxi par exemple mais pour le moment, il s'agirait de se concentrer sur les trajets à pied.
Les personnes s'inscriraient sur l'application et leur genre serait vérifié pour assurer une sécurité complète. Une fois inscrite, il faudra entrer son adresse et autoriser l'application à accéder aux données GPS afin de pouvoir proposer un itinéraire à jour lorsque la personne, à la fin de sa soirée décidera de rentrer. Alors, l'application affichera les autres jeunes femmes aux alentours rentrant dans la même direction et elles pourront entrer en contact pour se retrouver et se raccompagner. Il y aura ensuite un avis à donner et plus une inscrite aura fait de trajets, plus son avatar se transformera en sorcière aux multiples pouvoirs. L'application distillera des informations féministes et sur l'égalité pour offrir en parallèle de sa fonctionnalité principale un univers culturel riche et informatif. Bien entendu, cette solution se veut provisoire et c'est pourquoi les aspects médiation et sensibilisation semblent être importants à souligner: l'objectif est de dénoncer le fait que les femmes ont peur en rentrant seules la nuit et de leur mettre à disposition un outil rassurant dont elles auront besoin le moins de temps possible, espérons le. Witch by foot s'inscrira donc dans une démarche éducative pour sensibiliser toute la société à ce problème et faire en sorte que la rue appartienne à tout le monde.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL