Espace Parenthèse, lieu d'écoute active et de décompression pour les jeunes

de Laure Garnier

Vie étudiante 
190 votes
Les votes sont terminés

"Mise en place d'un espace d'accueil "parenthèses", SAS de décompression, lieu d’inclusion permettant de se retrouver dans un lieu sécurisant"

Ville

Rochefort Montagne

Qui porte le projet ?

Groupe de personnels de l'éducation réunis au sein d'un collectif de prévention du décrochage scolaire et qui travaille sur la santé mentale des jeunes

En savoir plus

 

Le projet

Le projet de création de l’espace « parenthèses » est une initiative du GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage scolaire) qui a été créé en septembre 2021 au sein du lycée de Rochefort Montagne. Ce groupe pluriel se réunit régulièrement pour suivre les jeunes en fragilité et proposer des accompagnements adaptés (professeurs/ TFR Vie scolaire/ infirmière/ AESH/ CPE). Au sein de ce groupe, figurent trois personnes qui ont été formées aux Premiers Secours en Santé Mentale ainsi que quatre « Référents » formés par le Dispositif « Sentinelles et référents » qui œuvre contre le harcèlement scolaire et le phénomène de bouc émissaire.

Au-delà de la situation individuelle des jeunes, le GPDS s’empare de problématiques plus globales dont celle du bien être des jeunes. Les situations de jeunes en détresse se sont en effet multipliées depuis « la crise COVID » et nous nous retrouvons bien souvent en difficulté pour accompagner les jeunes et les orienter vers des professionnels compétents pour les aider.
Notre isolement lié à notre implantation en milieu rural et l’absence de professionnels dédiés alentours (nous n’avons pas de psychologues ni assistantes sociales en lycée agricole), dans un contexte où les besoins explosent (le mal être des jeunes et les cas de suicide se sont multipliés ces dernières années), ont un réel impact sur nos jeunes aussi bien dans leur équilibre global et leur construction, que dans leur scolarité.
Dans notre établissement, beaucoup d’élèves sont dans des situations de mal-être lié à un contexte socio-psychologique difficile (situations de violence intra ou extra scolaires, questions de santé, enfermement lié au COVID-19...). Cette situation est particulièrement vraie pour nos étudiants dont la santé mentale s’est largement dégradée.
Pour répondre à ces problématiques, nous proposons la mise en place d’un projet global visant à l’amélioration du climat scolaire et ce, de manière durable, en y impliquant l’ensemble de la communauté éducative : parents, personnels éducatifs, pédagogiques, de restauration et administratif.
En créant les conditions favorables de manière collective et durable, il s’agit de favoriser la remobilisation des jeunes dans leur formation et dans leur environnement scolaire et la confiance en eux et dans l’avenir.

Ainsi, les actions suivantes sont développées :
- Des actions de remobilisation scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire.
- Des actions de prévention et de lutte contre le harcèlement.
- Des actions pour accompagner les difficultés sociales et psychologiques.
- Des aménagements de différents lieux du lycée pour favoriser le bien-être et répondre aux besoins des jeunes.
Actuellement, le Lycée de Rochefort-Montagne ne propose que peu d’endroits confortables pour trouver de la tranquillité ou un espace moins exposé. Les élèves et étudiants en situation de mal-être ou qui ont besoin de s’isoler se réfugient pour la plupart dans des couloirs ou des escaliers.
Au vu des observations du GPDS, il apparaît primordial qu’un espace d’écoute et de sécurité soit mis en place au sein de l’Établissement afin que les élèves et étudiants puissent trouver leur place. Des temps spécifiques seront réservés aux étudiants qui présentent des signes de détresse et de mal-être particuliers.
Ainsi l’idée de l’espace « parenthèse », inspiré des « safe space » américains, lieux d’inclusion permettant de se retrouver dans un collectif sécurisant, a vu le jour.
Nous souhaitons pouvoir mettre à disposition ces espaces temps de décompression pour les élèves et pour les étudiants, renforcés par une permanence d’écoute et d’accueil d’une psychologue tous les 15 jours.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL