Projet d'aménagement du foyer des étudiants

de FLORENCE PASCO

Vie étudiante
324 votes
Les votes sont terminés

"Notre projet propose d’aménager le foyer des étudiants afin qu’ils puissent manger à moindre coût dans un espace solidaire et adapté. "

Ville

LA ROCHELLE

Qui porte le projet ?

Le Fonds de dotation Horizon Atlantique 17 permet de collecter des fonds pour le projet d'aménagement du foyer des étudiants de l'IFSI-IFAS de La Rochelle. Je suis cadre supérieur de santé de l'IFSI, adjointe à la Direction, chargée du projet.

Notre projet répond aux objectifs suivants :

• Diminuer le coût des repas des étudiants en leur permettant de consommer sur place leur propre nourriture avec mise à disposition de micro-ondes
• Manger dans un lieu adapté et agréable
• Créer un lieu de vie commun, accueillant et solidaire
• Améliorer la santé des étudiants et élèves en situation de précarité
• Limiter le risque de rupture de formation pour raisons économiques

Nous souhaitons de plus, créer une boite à livres et un placard solidaire en libre accès, avec ce principe : “si tu peux, tu mets; si tu ne peux pas, tu prends”.
Les dons et la prise de nourriture non périssable seront libres. Le but est qu’il n’y ait pas de sentiment de jugement ou de stigmatisation pour les personnes qui sont dans le besoin et qu’elles puissent à n’importe quel moment venir chercher de la nourriture en toute discrétion. Le contrôle des dates de péremption sera organisé par les étudiants du BDE.
La boite à livres sera à disposition dans le foyer où les étudiants pourront emprunter des livres, BD, mangas... sur le principe du don et de l’échange solidaire. Des jeux de société pourront également être laissés à disposition dans cette salle.

Concernant les travaux de réfection des locaux :
• Électricité : ajout de prises
• Réfection des sols PVC
• Peinture : réfection des peintures du foyer et du dégagement

Le budget prévisionnel des travaux est évalué à 13 892,90 €

Concernant l’équipement des locaux :
• Mobilier de restauration et pour l’espace détente : banquettes, pouf, table basse, bibliothèque, meuble bas, mange-debout, tabourets, tables hautes snack, tables de restauration et chaises
• Électroménager : micro-ondes, bouilloire, cafetière

Le budget d’équipement est évalué à 11 263,79 €
Le budget prévisionnel total s'élève donc à 25 156.69€.

Nous aimerions pouvoir obtenir la somme nécessaire pour que les travaux puissent commencer dès l’été 2024. L’idéal serait que l’aménagement soit terminé pour la rentrée de septembre 2024.

Organisation de la gestion du projet, des actions financées :
Le projet est porté par la Direction de l’Institut. Les services économiques et techniques ont été sollicités dans le cadre de la réalisation des devis.
Les entreprises choisies pour les travaux, en fonction des devis, seront contactées par la Direction. Les commandes de matériel seront gérées par les cadres supérieurs de santé de l’Institut. La réception, la livraison, l’installation du mobilier ainsi que le déplacement de certains équipements (casiers, distributeurs de boisson) seront réalisées par les services support du Groupe Hospitalier de Territoire (GHT). L’entretien du matériel sera assuré par le personnel de bionettoyage de l’Institut.

Les locaux utilisés seront le foyer et le dégagement situé à côté. L’emplacement des distributeurs de boisson sera modifié : ils seront déplacés dans le dégagement. Les casiers présents dans le dégagement seront déplacés dans le hall de l’IFSI.
Les services supports évalueront les besoins en matériel pour ces changements et pour le déménagement des tables et chaises, la manutention des distributeurs de boissons ainsi que l’outillage pour le montage du mobilier.

Les travaux et aménagements nécessiteront l’indisponibilité du foyer pendant cette période, idéalement prévus durant l’été, quand les étudiants seront en vacances, afin que tout soit terminé pour la rentrée de septembre 2024.