Eloquentia La Rochelle

de Azaria Gbodossou

Solidarité Citoyenneté 
213 votes
Les votes sont terminés

"Eloquentia La Rochelle a pour but d'organiser chaque année un concours d'expression publique à la suite de formations en éloquence."

Ville

La Rochelle

Qui porte le projet ?

Etudiant en Master 2 droit du numérique parcours Tiers de confiance et sécurité numérique, je m'investis régulièrement dans la vie étudiante au sein de La Rochelle Université et différentes associations étudiantes. En effet, au sein de La Rochelle Université, je suis élu étudiant en CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire), à la Commission disciplinaire, au Conseil de la documentation et au LUDI (institut Littoral Urbain Durable Intelligent). Egalement, je suis membre de différentes associations telles que le ciné-club étudiant, le groupe musical étudiant The Peas, vice-président de la Société Rochelaise du Droit, président d'Eloquentia La Rochelle...

En savoir plus

https://eloquentia.world/

https://www.facebook.com/eloquentialr

https://www.instagram.com/eloquentia.larochelle

https://www.linkedin.com/in/eloquentia-la-rochelle/

 

Le projet

Le projet Eloquentia La Rochelle 2023 - 2024, parrainé par Madame Martine Madelaine et deux autres personnalités connues du monde artistique, s'organise autour d'une extension de l'activité de l'éloquence hors des murs de La Rochelle Université.

Grâce à nos intervenants professionnels en gestion de la posture devant un public, maitrise de la rédaction, gestion de la voix et bien d'autres, des masterclass seront organisées une à deux fois par semaine et seront ouvertes à tous les jeunes étudiants ou non et des lycéens sur différentes thématiques permettant leur préparation à la prise de parole. Parmi les masterclass qui seront organisées, il y aura :
- des ateliers d'art théâtral par une intervenante spécialisée dans l'organisation d'évènements spectacles d'entreprise sur mesure ayant coaché des personnalités connues ;
- des ateliers dans la rédaction de l'argumentaire et la maitrise du texte qui seront faits par un ancien acteur français, scénariste, écrivain et metteur en scène ;
- des ateliers de prise de parole par un professionnel dans la prise de parole ayant coaché des personnalité françaises connues et des acteurs ;
- des ateliers d'improvisation par des professionnels de l'improvisation issus d'une association internationale ;
- des ateliers de gestion de la voix par un artiste compositeur rochelais, y compris pour le slam.

L'objectif derrière les ateliers de formation est de créer auprès des jeunes l'estime de soi créative et sociale, la gestion de la voix et du corps, la structuration de la prise de parole, la capacité à oser prendre la parole, pouvoir être en congruence, éveiller l'empathie des jeunes et créer une dynamique collaborative.

Un mois après le début des ateliers débuteront les concours à raison de 1 à 2 concours (selon les effectifs) par mois, ce qui engendrera 4 ou 5 sélections, la finale étant comprise.

Une fois la finale sur La Rochelle terminée, un concours interdépartementale sera organisé avec des universités et associations des départements de la région Nouvelle-Aquitaine en priorité puis d'autres si besoin y est. In fine, les finalistes du concours iront en finale internationale.

Sur l'exercice de l'année 2022 - 2023, nous avions accueilli plus de 50 personnes dans nos ateliers à raison de 30% de femmes et 70% d'hommes avec une moyenne d'âge de 22 ans. Ceci correspond à une hausse de 26% des participants comparativement à l'année qui a précédé. Nous avions également réussi à nous faire représenter au concours international d'éloquence organisé par Eloquentia pour les quarts de finale internationaux au village nature sur Paris. Cette année nous avons reçu un total de 357 inscrits sur les ateliers à raison de 185 personnes fréquentes pour un total de 31 ateliers et masterclass confondus. Nous sommes intervenu auprès des jeunes du service militaire volontaire, d'horizon habitat jeunes et d'autres structures partenaires.

Dans le cadre du concours départemental, 13 ont été sélectionné donc 6 s'affronteront à la demi-finale prévue le 7 mars 2024.

Ce projet porté par Stéphane de Freitas et ouvert aux 18 - 30 ans et aux jeunes lycéens. Il a pour but de permettre aux jeunes des milieux défavorisés d'avoir la possibilité de se défendre par la parole grâce à la pédagogie "porter sa voix" qui tourne autour de 5 matières : la rhétorique classique, l'expression scénique, l'écriture créative et slam, la technique vocale et respiration puis l'aspiration personnelle et professionnelle.

Rendre accessible ce projet aux plus jeunes est le mot d'ordre d'Eloquentia La Rochelle. C'est notamment l'une des raison pour laquelle toutes les formations et concours sont gratuits tant pour les participants que pour les spectateurs.

Ce projet que nous portons sur La Rochelle et en lequel nous croyons, porte des valeurs clés pour permettre la prise de confiance en soi pour ces jeunes étudiants/lycéens ou déscolarisés et/ou issus de milieux défavorisés ainsi qu'une aisance à l'oral et dans la posture devant un public : Eloquentia La Rochelle promeut ainsi l'écoute, la bienveillance et le respect au travers de ses formations et concours.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL