Une offre d'équipement informatique solidaire reconditionné accessible à tous

de Brigitte Morin

Emploi  Solidarité

"Une offre d'ordinateurs reconditionnés solidaires accessibles à tous. "

Ecodair est une association qui donne une seconde vie au matériel informatique en le reconditionnant. Entreprise adaptée, ESAT, entreprise d'insertion, chantier d’insertion, nous existons depuis 16 ans, et avons la particularité de faire travailler ensemble des personnes fragilisées, porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi. Nos effectifs sont constitués à 80% de personnes en situation de handicap et ou en situation d'insertion (Handicap psychique, RSA, sous-main de justice, réfugiés,...) Notre structure détient 2 agréments (ESAT et ACI), 2 entreprises adaptées (Région IDF et région PACA), 1 entreprise d'insertion.) Depuis 16 ans, l’équipe Ecodair est engagée sur l’insertion et le handicap psychique et le reconditionnement informatique. Ce sont au total 140 personnes dont 120 en situation de handicap, une équipe de production, une équipe sociale (psychologue chargée insertion, RRH), une équipe commerciale, une équipe développement et communication. 4 structures, 2 sites de production en Ile-de-France. Le marché est porteur, le pouvoir politique s’investit sur ces sujets, notre action constitue une réponse concrète pour réduire la fracture numérique, encore plus d’actualité du fait de la crise sanitaire. Notre métier consiste à reconditionner le matériel informatique et à le rendre ainsi accessible au plus grand nombre, PME/PMI, associations ou particuliers. Notre offre Collecte de parcs informatiques et téléphoniques, reconditionnement, vente et redistribution de matériel. Nous avons 3 missions, une mission environnementale, une mission sociale et une mission sociétale, la réduction de la fracture numérique. Impact Une action que nous menons depuis notre création et qui a pris encore plus de sens dans la cadre de la crise sanitaire liée à la covid-19 où ne pas avoir d'ordinateur a révélé que c'était un signe d'exclusion supplémentaire. Pour nombre d'écoliers, de collégiens, d'étudiants, les démarches de la vie quotidienne et la poursuite de l'enseignement à distance nécessite un équipement informatique accessible. L’accès au numérique est un progrès s’il est possible pour tous.

La crise sanitaire créée par la pandémie de la COVID-19, et les mesures de distanciation physique qui lui ont été associées, ont renforcé la nécessité des échanges à distance.
La crise sanitaire a toutefois mis en relief, avec une singulière acuité, deux fragilités : en premier lieu, les difficultés financières et sociales auxquelles un certain nombre d’étudiantes et d’étudiants ont été exposés, ne leur ont pas permis de s’équiper en ordinateurs ; en second lieu, nombre d’équipements achetés, se sont révélés inadaptés aux exigences techniques des plateformes : rapidité des processeurs insuffisante, mauvaise résolution, faible capacité des systèmes et des disques durs, systèmes d’exploitation obsolètes,… engendrant des difficultés pour obtenir des connexions de qualité, ou contraignant les étudiantes et les étudiants à suivre les enseignements, voire de participer aux examens et aux épreuves, sur des smartphones totalement inadaptés aux exigences pédagogiques. Il est plus que jamais indispensable de donner la possibilité d'échanges pédagogiques de qualité.

Les jeunes et étudiants souhaitent rapidement faire l’acquisition d’un équipement informatique, ou changer le leur au profit d’un équipement mieux adapté.

Face à la demande croissante (et notamment depuis le début de la crise sanitaire) sur les demandes d'informatique entrée de gamme, et face aux prix de l'informatique qui s'envolent, il est important de permettre à tous de s'équiper, pour n'exclure personne.

Chez Ecodair, il est possible pour les jeunes et étudiants de s'équiper avec du matériel reconditionné, sous garantie, avec des configurations diverses : de base, plus évoluée ou performance, allant d'usage de bureautique à des usages plus sophistiqués (multimedia, CAO...).

Les produits proposés sont doublement solidaires car
• réparés par des personnes porteuses d’un handicap psychique ou en insertion,
• s’équiper en informatique à prix accessible est ainsi possible pour tous, professionnels et particuliers.

Donner une nouvelle vie au matériel informatique, c’est aussi reconstruire des vies