Solidarité étudiante

de Julie Riera

Alimentation  Solidarité  Autre 
175 votes

"Action de solidarité avec les étudiants en précarité à travers une monnaie citoyenne, des épiceries solidaires, une recyclerie informatique."

Ville

Toulouse

Qui porte le projet ?

Un groupe d'étudiant s'est formé suite à des constats de terrain concernant la précarité alimentaire étudiante. Ce groupe représente plusieurs écoles de Toulouse. Ensemble ils ont décidé d'apporter des solutions à la précarité alimentaire, numérique et culturelle que les étudiants rencontrent sur notre territoire. Pour cela, ils se sont constitué en commission et ont contacté différents partenaires qui peuvent répondre aux attentes des étudiants précaires. Les étudiants ont donc la responsabilité de ce projet à travers la Plateforme Toulouse Solidaire. Cette structure est un espace collaboratif et citoyen, constitué d'espaces co-working et ayant un fonctionnement collégial. A été également associée à cette démarche la monnaie citoyenne et solidaire de Toulouse, le Sol Violette.

En savoir plus

 

Le projet

Le projet se mettra en place fin mars 2021. Il permettra à des étudiant(e)s de plusieurs écoles, en grosse difficulté, de pouvoir répondre à leurs attentes alimentaires, culturelles et informatiques. Pour cela, plusieurs acteurs et partenaires se sont mis ensemble, pour pouvoir offrir le plus de réponses possible aux différentes attentes et envies des étudiant(e)s. Pour gérer ce projet, un groupe d'étudiant(e)s s'est formé pour, qu'à partir des valeurs de l'économie sociale et solidaire, des réponses soient apportées à tous les étudiants en précarité. Les étudiants concernés recevront 15 sols violette (monnaie citoyenne toulousaine) qu'ils pourront utiliser dans les épiceries solidaires. Les prix des produits seront à 10% de leur valeur initiale en grande surface.
Une action est également menée auprès d'une recyclerie informatique qui permettra aux étudiants d'obtenir un ordinateur portable à 80€.
La commission étudiante, au sein de la Plateforme Toulouse Solidaire, qui gère ce dossier, se réunira tous les mois, afin de faire un bilan régulier de l'action et le réorientera si nécessaire.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL