Site destiné à aider un futur ou un étudiant en droit et en économie

de Madeleine Bel

Education  Solidarité

"Notre projet est de créer un site pour les étudiants. Ce site peut éclairer les futurs bacheliers dans la méthode et les notions clés."

Je représente l'association dénommée A.C.E.D.S.E (Association Corporative des Etudiants en Droit et Science Économique) dite Corpo Paris II. Cette dernière est reconnue par l’Université Panthéon-Assas comme la première et plus vieille association étudiante. Créée en 1934, l’association bénéficie de relations privilégiées avec l’Administration de l’Université Paris II, d’une notoriété importante à Assas et d’un réseau d’anciens considérable. Elle représente l’ensemble des étudiants de l’Université. En effet, plusieurs élus de la « Corpo Paris II » siègent dans les Conseils Centraux (Conseil d’Administration et Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et dans les Conseils UFR (Unité de Formation et de Recherche), ce qui témoigne de la confiance que nous accordent les étudiants. Nous organisons de nombreux évènements au sein de l’Université afin d’accompagner les étudiants tout au long de leur études. La régularité et l’importance de ceux-ci nous font bénéficier d’une visibilité unique sur le campus de la première Université de droit française qui regroupe aujourd’hui 18 500 étudiants.

Depuis le début de l’année 2018, la Corpo Paris II a mis en place un sytème de publication de vidéos résumant des notions de cours. Ces vidéos réalisées par des étudiants, pour les étudiants sont au nombre de 3 à ce jour. Nos ambitions vont au-delà de la simple vidéo et c’est pourquoi nous souhaitons participer au concours afin d’avoir la possibilité d’obtenir de l’aide de la part de la Smerra. D’une part une aide par de la publicité mais également une aide financière. En effet, nous souhaiterions mettre en place un site internet sur lequel nous trouverions différentes sections sous formes d’onglets: un onglet vidéos de cours (relié à des vidéos youtube), un onglet fiches de cours, un onglet forum, un onglet méthode et un onglet interview.
Dans le premier onglet les vidéos seront synthétiques, de quelques minutes seulement. Les locaux de notre université sont mis à disposition pour les enregistrer, elles auront pour objectif d’expliquer des notions clefs du droit ou encore d’économie vues en première année. Il est aussi prévu de faire le point sur des notions juridiques que peuvent aborder des étudiants d’autres filières (le droit de la communication par exemple).
Le deuxième onglet résumerai lui aussi des notions de bases, cette fois ci sous forme écrite, permettant aux étudiants de les imprimer s’ils le souhaitent. Il permettrait également d’expliquer, pour les étudiants en droit, des Grands Arrêts de Jurisprudence (GAJ) qui demeurent souvent flous.
Le troisième onglet serait un endroit d’échange, de communication pour les étudiants. Il s’agirait de mettre des règles à ce forum pour qu’il reste un endroit de conversation sérieuse, à destination de l’entraide. Les propos qui ne respecteront pas ces règles ne seront pas tolérés.
L’onglet méthode lui permettrait de publier toute la méthode concernant les différents exercices à exécuter en études de droit mais aussi en économie. Publier différentes méthodes sur un même exercice permettrait aux étudiants de choisir la sienne et celle qui correspond aux attentes de son professeur.
Enfin l’onglet interview mettrait en scène des professionnels travaillant dans le domaine du droit ou de l’économie. Il s’agirait de leur poser des questions sur des facettes de leur travail, leur parcours.