On se met bien !

de Fanny TORRES

Santé  Logement  Education  Solidarité  Autre 
202 votes

"Ré-aménagement total des lieux de vie élèves/étudiants du LEGTA"

Ville

CHALLUY

Qui porte le projet ?

Cette année, notre ALESA met tout en oeuvre pour faire revivre l'esprit collégial et bienveillant de son établissement en réhabilitant tous ses lieux d'accueil, de distraction et de relaxation : le foyer socio-éducatif, la salle de télévision, le foyer Musique. En un mot, les lieux de vie des lycéens et des étudiants.

En savoir plus

https://www.epleanevers.educagri.fr/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100005312928007

 

Le projet

Actuellement, le LEGTA de Challuy ne dispose que d'un "hall d'accueil" (peu accueillant) ne facilitant guère ni la vie en communauté, ni le bien-être de chacun. L'ALESA se propose de ré-investir les lieux de vie en séparant non les personnes mais les fonctionnalités des différents lieux.
Ainsi, l'ALESA propose, dès cette après-midi lors de son Assemblée Générale, différents projets d'aménagement permettant une citoyenneté neuve et active :
- L'aménagement d'un Foyer ALESA ouvert à tous au sein d'une salle actuellement vacante, sous la responsabilité de l'ALESA : il s'agit de monter un lieu confortable et serein où les élèves et les étudiants peuvent s'assoir dans des poufs pour lire, se mettre à table pour travailler, s'allonger dans un hamac pour ne rien faire ; le tout dans une ambiance tamisée et chaleureuse.
- L'aménagement d'un salon "TV" ouvert à tous au sein d'une salle actuellement défraîchie et peu accueillante, sous la responsabilité de l'ALESA : il s'agit d'installer un lieu de repos et de visionnage de films, séries, documentaires, selon le choix collégiale des usagers. Les Mercredis après-midi seront ainsi un lieu de partage et de citoyenneté.
- L'aménagement d'un Grand Foyer Socio-Educatif ouvert à tous, au sein de l'actuel "hall d'accueil" : il s'agit de réinvestir les lieux en termes de responsabilités, de fonctionnalités et de civilité en aménageant un espace de divertissement avec diffusion de musique, baby-foot, canapés et espace de chargement de smartphones. Les élèves et étudiants ont besoin de se retrouver dans un espace sans adultes, cependant cadré : l'ALESA fait ici le pari de la citoyenneté en responsabilisant les élèves et en agissant sur leur bien-être dans le vivre-ensemble.
- Enfin, l'aménagement d'un espace informatique en libre accès, dans l'actuel bureau ALESA, ouvert à tous. Il s'agit d'ouvrir un espace de travail et d'impressions NB/Couleurs au coeur même de cet ensemble de lieux réaménagés.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL