Mise en location automatisé de trottinette électrique au sein d'un IUT

de Melvin Paulet

Autre 
112 votes

"Améliorer la vie des étudiants sur le campus en proposant un service automatique de location de trottinettes électriques."

Ville

Roanne

Qui porte le projet ?

L'association des étudiants génie industriel et maintenance de l'IUT de Roanne ont engagé un projet de mise en location de trottinette électrique au sein de l'IUT. La réalisation est assuré par 2 membres de l'association et 2 étudiants du même département. L'association a souhaité se rapprocher de 5 étudiants en technique de commercialisation afin de gérer la partie administrative et la communication du projet. Ce projet est encadré par des professeurs de l'université.

En savoir plus

 

Le projet

Le thème de notre projet est d’améliorer la vie étudiante. Nous voulions partir sur le cas du transport pour aider les étudiants à se déplacer quotidiennement.
Le Bureau Des Etudiants du département Génie Industriel et Maintenance a pour idée de proposer des trottinettes électriques aux étudiants de l’IUT de Roanne.
Notre objectif consiste à fabriquer un casier de rangement entièrement automatisé afin de ranger et de louer les trottinettes avec notre carte étudiante.

Pour retirer une trottinette, il faut :
- Que l’étudiant scanne sa carte étudiante afin de s’identifier.
- Ensuite, il devra appuyer sur retirer ou rendre sur un écran tactile relié aux casiers.

Durant cette étape, lorsque l’étudiant scanne sa carte sur un lecteur de badge, un ordinateur « rasberry pi » aura pour objectif d’identifier l’étudiant parmi un historique d’information sur chaque élève. Ensuite, l’ordinateur retire un crédit sur le compte. L’ordinateur recherche et ouvre un casier contenant une trottinette à l’aide du système de verrouillage électromagnétique. Pour que l’ordinateur certifie qu’il y est une trottinette dans un casier, nous voulons installer des puces sur les trottinettes et des capteurs RFID dans chaque casier. Le projet est réaliser en collaboration avec 5 étudiants en technique de commercialisation qui s'occupent de la partie administrative.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL