Magazine jeune

de Loucca Nonet

Prévention  Education 
136 votes

"Le projet consiste en un magazine papier et numérique axé sur l'art, la culture et la société, le tout réalisé entièrement par des jeunes."

Ville

Villeurbanne

Qui porte le projet ?

Je m'appelle Loucca, j'ai 17ans et je suis actuellement étudiant en droit à la faculté Jean Moulin. Je suis un passionné d'art, à la fois en tant que grand consommateur qu’en tant que fervent partisan. Je dessine et je photographie autant que je visite les expositions, je réalise des court-métrages autant que je regarde des films, j’écris autant que je dévore les bouquins. L'art me passionne donc, mais de nature très curieuse, je déguste tout autant la culture en globalité ou les faits de société dans leur ensemble.

En savoir plus

 

Le projet

La genèse du projet se trouve en ma fascination personnelle pour les œuvres artistiques, les faits culturels, et l'ensemble du monde qui nous entoure, mais elle réside aussi et surtout dans le fait que je voulais proposer une nouvelle vision de l'art, de la culture, de la société et des faits d'actualités, une vision différente de ce que l'on a l'habitude d'observer dans les médias populaires, car la grande majorité d'entre eux, si ce n'est presque tous, sont créés, rédigés ou enregistrés par des adultes, des personnes d'une même génération, tandis que la créativité débordante, la spontanéité déconcertante, l'immaturité assumée, ou encore la fougue innocente de tous ces jeunes sont très peu représentés dans ces mêmes médias. Non pas que ces médias soient mauvais ou qu'ils perdent ainsi de leur valeur, mais que dans la société actuelle une voix encore trop timide émane de tous ces jeunes, parfois artistes complets, génies inconnus, ou bien philosophes accomplis, une voix qui mérite d'être entendu par tous.
A mon sens, ce journal peut être utile dans de nombreux aspects. Tout d'abord il peut permettre à des étudiants d'exprimer leurs sentiments, leurs émotions à travers une oeuvre artistique qu'ils s'approprieront, ou simplement à travers l'entreprise d'une activité de recherche, de pensée et d'écriture d'un article dans ce journal. Ne dit-on pas que l'âge adolescent est celui durant lequel les émotions ressenties sont les plus fortes, durant lequel le cerveau s'ouvre au monde et comprend de plus en plus la société qui l'entoure. C'est cette fougue créatrice qui nourrira le magazine, permettant à la fois à des jeunes de s'épanouir dans la réalisation d'une publication dans ce magazine et à d'autres de s'interroger, de s'étonner devant le partage d’œuvres ou de pensées provenant d'une génération qui leur ressemble. Ensuite, c'est encore plus que cela, car la lecture n'en est pas réservée qu'aux jeunes, mais bine au contraire elle est destinée à toucher le plus large public possible. Il permettrait à des personnes de tout âge et de tout milieu d'apprécier les créations et les paroles d'une génération jeune qui veut s'exprimer sur le monde qui l'entoure et qui cherche elle aussi à asseoir son droit de parole. Ce magazine est un écho de la jeunesse qui va pouvoir ici s'exprimer, débattre et partager librement.
Le magazine fera donc à la fois office d'expositions artistiques pour tous les dessinateurs, les photographes, les peintres ou les illustrateurs en herbe, mais aussi de publications pour les jeunes auteurs, poètes, critiques ou encore passionnés d'histoire, de biologie, d'anatomie, de géographie, etc. Mais plus encore, il fera l'objet de débats sociétaux, d'interrogations sur l'actualité, de préventions écologiques et médicales pour tous ces jeunes qui sont aussi et avant tout citoyens.
Art, culture et société. Voilà tout le contenu de ce magazine, qui sera sous forme papier, distribué mensuellement dans la région lyonnaise, mais aussi sous forme numérique, par le biais d'un site Internet et d'une application numérique, pour pouvoir toucher un public aussi large que possible.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL