Food'Share

de Juliette PFUND

Alimentation  Education  Solidarité 
256 votes

"Chez Food'Share, on collabore avec les entreprises pour revaloriser leurs produits déclassés, grâce à un système de donation aux étudiants."

Ville

Paris

Qui porte le projet ?

Business, agroalimentaire et développement durable ne sont pas compatibles ? Je suis étudiante en dernière année d’un double diplôme d’école d’ingénieur agroalimentaire à l’ISARA / Commerce à l’EM Lyon, et persuadée de la faisabilité de tels projets. Cette initiative a pour but de permettre aux entreprises et étudiants d’échanger dans un but commun qu’est le développement durable.

En savoir plus

 

Le projet

Vous êtes contre le gaspillage alimentaire ? Ou du moins cela vous ferait plaisir de contribuer à sa diminution tout en obtenant des produits gratuits ? Quand le troc frappe à ma porte pour une démarche de développement plus durable !? (miam)

Je suis parti du constat que les étudiants en alternance/contrat pro en industrie agroalimentaire se retrouvent souvent avec des produits dits « déchets alimentaires », mais qui sont en réalité consommables. Ces produits sont directement donnés par l'entreprise, aux employés, pour éviter de les jeter.

Les types de "déchets" :
- Mauvaise couleur d’un chocolat,
- Mauvaise dénomination de produit (yaourt au lieu de dessert lacté - selon la législation-,
- Quelques biscuits cassés dans un gros pochon,
- Ou tout simplement surplus de production ;

De ce constat, il semblerait intéressant que tous ces produits de non conformité (hors sanitaire) pourraient être donnés aux écoles partenaires et faire l’objet d’une bourse aux échanges/dons. Dans un premier temps cela ne concernerait que les entreprises partenaires, puis par la suite, l'objectif serait d'en intégrer d'autres pour réaliser un réseau de donation.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL