Come In

de Amanda Los

Education  Solidarité 
271 votes

"Notre idée est d’aider financièrement les nouveaux étudiants Erasmus à Chambéry (mais applicable également à d’autres villes et universités)"

Ville

Annecy

Qui porte le projet ?

Dans le cadre de nos études en troisième année de licence information et communication à l'université Savoie Mont-Blanc de Chambéry, j'ai été amené à créer un projet avec une amie également en information et communication. Ce projet a pour but d’aider et d'accompagner les étudiant.es erasmus à s’impliquer dans un départ à l’étranger dans une université partenaire et aider à la préparation d’échanges internationaux universitaires.

En savoir plus

 

Le projet

Notre idée est donc d’aider au maximum ces étudiants Erasmus entrants comme sortants, à Chambéry (mais applicable également à d’autres villes et universités) afin de leur permettre d’accéder plus facilement à une bonne qualité de vie.

Le but étant de faciliter au mieux possible leurs dépenses, leurs échanges et leurs apprentissages même loin de chez eux. Nous pensons que cette expérience unique de pouvoir étudier à l’étranger ne doit être obstruée en aucun cas.

Pour cela, nous proposons une application innovante et intuitive qui aidera à améliorer les conditions de vie (budgétaire et intégration) de ces nouveaux étudiants Erasmus. Nous sommes parties du principe de payer moins cher ou d’obtenir des tarifs préférentiels, lorsque nous employons la formule de politesse : « Bonjour, un café s’il vous plaît ? ». Nous avons retranscrit cette idée sous forme adaptée aux Erasmus selon laquelle ils pourront venir dans une liste de lieux proposés tels que des bars, des restaurants mais encore des espaces culturels, qui, par le biais de partenariats avec l’université d’accueil, leurs proposeront des tarifs préférentiels et attractifs selon s’ils viendront accompagnés ou non et s’ils feront l’effort de parler français. Ils auront alors des propositions sur une sélection d’articles et d’activités par le biais de l’application.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL