Après-Midi Solidaire

de Loïsa Bourdarias

Alimentation  Solidarité  Autre

"L’Après-Midi Solidaire est un goûter ainsi que la tenue d’un concours artistique pour promouvoir la solidarité étudiante. "

Crolles

IDÉES est une association étudiante qui a pour projet de favoriser le débat citoyen dans le cadre universitaire sur des thèmes ayant trait à la coopération internationale. L’association entend également créer des passerelles entre le monde étudiant et professionnel à travers des manifestations culturelles, humanitaires et solidaires, et en proposant des outils de communication, d’échange d’idées et d’informations dans un esprit de solidarité inter-étudiante.

Déroulement de l'évènement:
- 1 mois d’appel à productions/créations réalisées pendant le confinement ou la période de crise sanitaire et sur le thème de la précarité étudiante (musique, sculpture, photographie, peinture, dessin, poème, etc.). Création d’une adresse mail pour recevoir les projets pendant 1 mois.
- Exposition des oeuvres reçues entre 12h/12h30 et 17h (installation vers 11h30/45).
- Cette exposition se termine par un goûter entre les étudiants présents
- Reste à savoir si l’exposition se fera sur le campus UGA, par exemple à la BU (pour cela, il faudra réserver en avance). L'exposition pourrait également se faire en ville. L'avantage d'une exposition à l'universitaire: on peut emprunter du matériel à l'université gratuitement - grilles d'exposition, notamment).
- Vote à la fin de l'exposition. L'équipe IDÉES préparera un tableau récapitulatif des oeuvres pour faciliter les votes.
- Exposition des oeuvres sur les réseaux de l’association IDÉES et partage des comptes des artistes
- Mise en place de récompenses pour les favoris, soit sous forme de compensation financière, soit sous forme de lots
> 1ère place : prix d’une valeur de 100 €
> 2ème place : prix d’une valeur de 75 €
> 3ème place : prix d’une valeur de 50 €
On espère recevoir une vingtaine de créations, pour pouvoir les exposer en A3 sur des grilles empruntées à l’université. Nous souhaitons aussi demander à l'université de mettre des tables à disposition pour le goûter solidaire.

Notre objectif est de construire ce projet pour qu’il ait lieu en avril. L’équipe de IDÉES part en stage à partir de début - mi mai. Le projet pourrait néanmoins se faire en septembre si cela arrange le Comité.

Objectifs :
- Réunir les étudiants autour du thème de la précarité due à la situation actuelle
- Sensibiliser les étudiants
- Goûter : permettre aux étudiants de retrouver du lien social, bien que rapide pour ne pas créer de trop gros regroupements