Application mobile: HAPPY CROUS

de Lonard Rami TROUDI

Santé  Alimentation  Prévention  Logement  Solidarité  Autre 
11 votes

"Structure et réalisation d'une application Android capable de faciliter la vie pour les étudiants logés au CROUS même durant le COVID-19"

Ville

Blagnac

Qui porte le projet ?

Je suis TROUDI Lonard Rami, actuellement, doctorant à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (LIAS) dans le but de faire l’étude, conception et structure de commande temps réel d’un convertisseur compact ; applications énergies renouvelables et véhicules électriques. Ma soutenance de thèse est dans un mois. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur en mécatronique (spécialité robotique et commande robuste) en 2017. J'aime l'innovation: pour moi un milieu innovant et intellectuellement stimulant m'incite à mobiliser activement sur ce que je fais. La curiosité et la souplesse d'approche constituent à 100% mes atouts dans ma façon de procéder mes travaux.

En savoir plus

https://www.lias-lab.fr/members/ramitroudi

https://www.facebook.com/Leonaramio

https://www.linkedin.com/in/rami-troudi-5917a7181/

 

Le projet

Mon projet répond à trois principales problématiques:
- Moderniser de plus l'administration CROUS et faciliter la vie quotidienne des étudiants (même durant la pandémie pour respecter les gestes barrières) avec des fonctionnalités intégrées dans une application android qui répondent aux enjeux suivants:

=>Notifier les étudiants en temps réel des documents manquants lors leurs arrivées au CROUS;
=>Signaler à l'administration en temps réel les problèmes rencontrés dans un logement Crous (lumière, réfrigérateur, etc.) via une application mobile (sans se déplacer et remplir beaucoup de papiers);
=>Envoyer sur le réseau des rappels automatiques de paiement sans recours aux papiers (réception sur mon application);
=> Réception de notifications en temps réel lors de l'arrivé de votre colis à l’accueil de votre résidence CROUS.
=> Finalement, si l'administration a besoin de vous, elle peut vous laisser une notification aussi (au lieu d’envoyer un mail, papier, etc).
----------------------------------------------------------------------------------------

- La deuxième consiste à assurer toujours les échanges entre les étudiants du CROUS mais en évitant les contactes et trouver un moyen pour éviter l'isolation des personnes, privilégier et accentuer la solidarité entre les étudiants d'une part et entre l'administration et les étudiants résidents d'autre part avec les fonctionnalités suivantes:

=>Créer une espace virtuelle d'échange (Chat crous) dédié seulement pour les étudiants d'une même résidence CROUS;
=>Proposer des services d'un étudiant vers un étudiant (transport, diner, etc);
=> Favoriser la vie sociale.

----------------------------------------------------------------------------------------
- La troisième est la recherche à développer la solidarité et l'entraide chez les étudiants mais en gagnant de l'argent en parallèle, éviter le gaspillage alimentaire, garder le bon état des cuisines CROUS et numériser les annonces et unifier les étudiants de la mème résidence CROUS.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL