Wicode

de Sami Chikhaoui

Education 
2 votes

"Witech code est un parcours d’orientation personnalisé et de formation numérique en stage intensif ou au sein d’un club tech."

Ville

Balma

Qui porte le projet ?

Witech est une association et un organisme de formation spécialisé dans le numérique au service de l’inclusion. Nous proposons des parcours d’orientation personnalisés et de formations numériques avec une approche pédagogique innovante pour jeunes et adultes afin de révéler les potentiels, favoriser l’employabilité de tous et faire face aux enjeux de transitions sociétales.

En savoir plus

https://witech.io/

 

Le projet

1/ Description de l'action

Witech code est un parcours d’orientation personnalisé et de formation numérique en stage intensif ou au sein d’un club tech.

Objectifs de l'action :
- Maîtriser les bases de la programmation informatique et du développement web.
- Réaliser un projet en utilisant les langages informatiques
- Autonomiser l’apprenant dans son parcours d’apprentissage
- Acquérir les codes du monde professionnel

Programme :
Les parcours proposés comptent différents niveaux : parcours initiation et parcours perfectionnement. Le stage intensif est organisé pendant les vacances scolaires et le club tech compte trois promotions dans l'année scolaire.

3 axes du programme :
Coaching & découverte
Sessions de coaching Donner les outils pour se connaître et mieux s'orienter. Ateliers thématiques Découvrir des sujets novateurs dans la tech.

Formation
Réaliser un projet concret
Sessions coding
Programmation avec Python
Développement web
Intelligence artificielle

Immersion professionnelle
Visite d'entreprise Créer des ponts avec le monde professionnel et planter des graines d'inspiration. Découvrir la tech au service d'un métier.

2/ Besoin social

1.75 millions d’emplois sont attendus d’ici 2030 dans le numérique en Europe. C'est une économie qui est en constante recherche de talents. Pourtant, ces opportunités ne sont pas accessibles à tous : l’attrait du numérique est 30% plus faible dans les quartiers prioritaires, et les femmes sont 5 fois moins amenées que les hommes à y chercher un emploi.
Dans un environnement qui est souvent peu valorisant, les barrières psychologiques persistent : les jeunes ne se sentent pas légitimes, n’osent s’aventurer dans les métiers tech et peinent davantage à prendre confiance en leurs capacités. Le manque de connaissance du monde numérique et des technologies ainsi que l'absence de modèles de réussite entretiennent également ces inégalités sociales.

3/ Notre constat

Forts de 6 ans d’expérience dans l’accompagnement scolaire des jeunes avec la fondation d’une première association - Sigma F - ayant pour but de promouvoir la réussite scolaire à Mantes la Jolie, plus de 600 élèves principalement issus des QPV ont bénéficié de nos actions avec un taux de réussite de 90% au baccalauréat.
Plusieurs constats ont été relevés, les jeunes ont exprimé la nécessité d’un cadre de bienveillance et de
confiance propice à l’apprentissage afin de s’affranchir des blocages psychologiques et de révéler leur
plein potentiel. Les croyances limitantes sur l’orientation liées aux facteurs sociaux ou de genre sont
souvent ancrées chez les jeunes et empêchent l’épanouissement scolaire.
Conscients des opportunités d’orientation et du levier d’insertion professionnelle que représente le
numérique, nous avons décidé de créer l’association Witech pour impulser la tech dans les quartiers - un tremplin vers l’emploi pour les jeunes.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL