SOS Housing

de Romain Bodergat

Logement  Solidarité

"SOS Housing est un projet qui vise à aider les étudiants internationaux qui arrivent à Marseille à trouver un logement. "

ESN Marseille - Erasmus Student Network est une association qui a pour objectif l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux qui arrivent chaque semestre à Marseille ainsi que faire de la sensibilisation à la mobilité internationale. Parmi plus de 60 événements organisés chaque année, on retrouve de la culture, du sport, des voyages, des événements de réseautage, des actions solidaire, le développement durable et bien d'autres événements qui permettent de rentre la mobilité des étudiants internationaux la plus enrichissante !

SOS Housing est naît d’une initiative nationale du réseau Erasmus Student Network (ESN). Nous constatons semestres après semestres la difficulté grandissante qu’ont les étudiants internationaux pour trouver un logement. Ce constat s’est confirmé par l’enquête que nous avons mené de septembre à décembre 2021 qui montre que 60% des participants à l’enquête ont trouvé difficile ou très difficile de trouver un logement à Marseille. On remarque aussi que 16% ont eu besoin d’utiliser un logement d’urgence ou se sont retrouvés sans logement.
SOS Housing c’est quatre axes d’action afin de faciliter le logement des étudiants internationaux et permettre d’aider les étudiants qui se retrouvent en difficulté :
Housing Guide : C’est un guide du logement complet, adapté aux besoins des étudiants internationaux et qui répond aux questions qu’ils se posent le plus (d’après notre enquête). Ce guide sera disponible en français et en anglais. Des exemplaires seront imprimés en papier recyclé afin d’en faire la promotion et de le donner aux étudiants en fracture numérique.
SOS Canapé : Afin d’éviter que des étudiants dorment dans la rue ou se retrouvent dans des logements d’urgence très inconfortables, nous mettons en place une plateforme d’hébergement d’urgence solidaire. Des habitants marseillais (étudiants, familles, personnes âgées etc.) s’inscrivent sur la plateforme pour proposer de loger volontairement un étudiant international pour une durée de 1 à 5 nuits en attendant qu’il trouve un logement durable. Pendant cette période, ESN Marseille orientera et aidera l’étudiant pour qu’il puisse trouver un logement rapidement.
Sécurité : Une charte d’engagement a été rédigée et sera à signer par les deux parties. De plus, l'association vérifiera la demande de chaque hébergeur afin de s’assurer que les étudiants internationaux soient logés dans de bonnes conditions. Nous mettrons aussi à disposition un kit d’accueil composé d’un sac de couchage,d’une gourde et d’une serviette.

Workshop « France I’m Coming » : Plusieurs atelier en ligne seront réalisés en amont des rentrées afin que les étudiants internationaux puissent préparer leur arrivée et que l’on puisse répondre à leurs questions. Ces ateliers seront réalisés en collaboration avec la mutuelle HEYME, la DRI et le CROUS.
Partenariats : Afin de faciliter encore plus l’arrivée des étudiants internationaux à Marseille, nous souhaitons développer des partenariats après des résidences étudiantes et agences immobilières afin soit de proposer des prix plus avantageux soit de sensibiliser les acteurs du logement aux difficultés que rencontre les étudiants internationaux.