de Wanwali KHEEREESANTIKUL
LogementCaluire-et-cuire
En tant que bénévole depuis 2 ans et référente du projet "SOS Canapé" au sein de l'association ESN CosmoLyon, je suis fière de présenter notre action. ESN CosmoLyon est une association locale affiliée au réseau international Erasmus Student Network, qui se concentre sur deux grands axes d'action : l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux à Lyon, ainsi que la mobilité internationale des Lyonnais. Actuellement, notre équipe de 4 bénévoles travaille activement sur le projet "SOS Canapé", qui a pour objectif de fournir une aide d'urgence en matière de logement aux étudiants internationaux. Nous disposons de 8 hébergeurs actifs et fiables, et avons déjà pu accueillir 11 étudiants internationaux en situation d'urgence chez nos hébergeurs. Voici les principales missions en cours : - Recherche des hébergeurs - Mise en lien entre Ei et Hébergeurs - Formation et suivi des hébergeurs et des hébergés Nous sommes fiers de contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants internationaux à Lyon et de favoriser leur intégration dans la ville.
https://esnlyon.org/sos-canape/
https://www.facebook.com/ESNCosmoLyon
https://www.instagram.com/esn_cosmolyon/
Le projet SOS Canapé, mis en place par l'association ESN CosmoLyon, est un dispositif d'hébergement solidaire destiné aux jeunes en mobilité en France. Cette initiative s'inscrit dans l'action de l'association qui s'oriente autour de deux grands axes : l'accueil et l'intégration des étudiant.e.s internationaux et internationales à Lyon et la mobilité internationale des lyonnais.e.s.
Le projet SOS Canapé est porté par quatre bénévoles qui ont pour mission la recherche d'hébergeurs fiables et actifs, la mise en lien entre les hébergeurs et les étudiants en mobilité, ainsi que la formation et le suivi des hébergeurs et des hébergés. Le site, actuellement utilisé par ESN CosmoLyon, pourra à terme être déployé et essaimé partout en France via le réseau ESN.
Ce dispositif solidaire permet aux étudiant.e.s en mobilité de bénéficier d'un hébergement temporaire chez des habitant.e.s de la métropole de Lyon, pendant quelques jours, le temps qu'ils/elles trouvent une solution d'hébergement plus pérenne. L'hôte ne reçoit pas de compensation financière et l'étudiant.e ne paie pas, ce qui rend le dispositif entièrement solidaire. La mise en relation entre les hébergeur.se.s et les étudiant.e.s est assurée par les bénévoles engagés de l'association. Grâce à ce dispositif, les jeunes en mobilité peuvent bénéficier d'un hébergement temporaire et ainsi se concentrer sur leur recherche de logement de manière plus sereine.