SangTabous

de Mani Hamon

Santé  Prévention  Education  Solidarité 
330 votes

"Ce projet vise à rendre accessible des protections hygiéniques durables et de qualité aux étudiant.e.s et d’en diminuer l’impact écologique."

Ville

Plouzané

Qui porte le projet ?

Nous sommes 8 étudiant.e.s de l’école d’ingénieur IMT Atlantique (à Brest). Notre objectif premier est de lutter contre la précarité menstruelle des étudiant.e.s. Cette initiative a été lancée dans le cadre de l’élaboration d’un projet académique de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS).

En savoir plus

 

Le projet

Les menstruations concernant la moitié des personnes dans le monde, il est impératif de trouver une solution pour rendre les protections hygiéniques durables, meilleures pour la santé, et plus accessibles. A notre échelle, nous avons alors essayé de chercher des solutions.

Nous avons commencé par distribuer des culottes menstruelles à prix réduit et fabriquées de manière durable et éco-responsable, sur les trois campus de l’école. Dans un second temps, nous comptons mettre à disposition des protections hygiéniques de qualité et durables dans les toilettes communes des logements étudiants du campus. Nous aimerions enfin lancer une campagne de sensibilisation pour des jeunes en fin de cycle primaire et au collège, pour discuter du tabou qu’il y a sur les règles. Nos interventions visent à proposer à tous des alternatives aux protections hygiéniques les plus répandues, et à terme, mettre à disposition des protections hygiéniques durables et abordables pour tous.

Nous avons choisi de réaliser ce projet pour plusieurs raisons qui nous semblaient très importantes. Dans un premier temps, nous voulions faire un pas vers l’égalité des sexes, et rendre l’accès aux protections hygiéniques plus abordable afin de lutter contre la précarité menstruelle. Les menstruations aujourd’hui sont une source de grande inégalité pour les personnes concernées. En effet, au long d’une vie, elles coûtent, selon une estimation réalisée par Le Monde, en moyenne 7,5€ par mois. Et ce sans compter les coûts de suivi gynécologique, des anti-douleurs, et autres coûts satellites. De plus, dans un souci de limitation des déchets, nous cherchons à rendre accessible des protections hygiéniques plus durables pour avoir un impact environnemental limité.

A notre échelle, notre vente de culottes menstruelles permet de répondre à l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 3 de l’ONU- bonne santé et bien être- et notamment la cible 8. En effet, cette cible cherche à “faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle”. Nous répondons également à ’ODD numéro 4- Éducation de qualité- et surtout la cible 7 “faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable”. En effet nous allons sensibiliser des jeunes collégiens et supprimer le tabou qu’il existe sur les menstruations, le tout pour promouvoir un rapport bienveillant et réfléchi aux règles. Enfin nous cherchons à répondre à l’ODD numéro 12- consommation et production raisonnable- et surtout à la cible 5 de cet objectif. La cible 5 vise à “réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation”. En vendant des protections saines et durables, nous diminuons l’impact environnemental et sanitaire des protections menstruelles.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL