Prévention des risques de l'écoute prolongée de musique forte avec des écouteurs

de Mélissa Chéron

Santé  Prévention 
114 votes

"Nous avons décidé de mener un projet de prévention sur les risques de l'écoute de musique forte via des écouteurs auprès de collégiens"

Ville

Créteil

Qui porte le projet ?

Nous sommes quatre étudiantes en ergothérapie à l'UPEC, Agasseau Allison, Chéron Mélissa, Creton Noémie et D'Oriano Thaïs. Dans le cadre de la validation de notre service sanitaire nous avons créé un projet de santé publique, nommé "Tu m'entends ?". Ce projet vise à sensibiliser des collégiens aux risques de l'écoute de musique forte via des écouteurs.

En savoir plus

 

Le projet

Dans le cadre de nos études de santé, nous devons concevoir un projet de prévention afin de
valider notre service sanitaire.
Depuis quelques années, la vente d’écouteur a augmenté fortement. Aujourd'hui, on nous vend
les dernières technologies en nous disant que le son sera de meilleure qualité, que l’autonomie des appareils Bluetooth sera plus importante, mais à quel prix ? L’utilisation d’appareils intra-auriculaires a augmenté, tout comme les problèmes d’auditions précoces, et cela dès l’adolescence. Nous avons donc choisi de mener un projet de prévention chez les collégiens quant à l’écoute de musique prolongée avec des écouteurs avec un volume fort. Nous avons pensé à faire une sensibilisation en deux temps pour essayer de toucher un maximum de personnes. Dans un premier temps, nous allons faire des interventions dans plusieurs classes de 6ème durant lesquelles nous leurs proposerons différents ateliers. a un comparatif entre l’écoute d’une musique par le biais des écouteurs, contre un casque, un test d’audition en ligne, etc...
Dans un second temps, nous allons mettre en place un stand lors de la pause méridienne afin de rencontrer davantage de collégiens et de leur expliquer notre projet, de leurs distribuer des flyers et des kits de préventions.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL