ParcoursAlim, un parcours collectif pour lutter contre la précarité alimentaire étudiante

de Damien Roussat

Alimentation

"Proposer aux étudiants en situation de précarité alimentaire un parcours d'évolution de leurs habitudes, sous forme de groupe de pairs. "

SAINT-GRATIEN

L'association Crisalim a pour objet de développer le pouvoir d'agir de chacun sur son alimentation, et la capacité collective de faire évoluer nos systèmes alimentaires pour répondre aux défis climatiques, sanitaires et sociaux du 21e siècle.

ParcoursAlim est un parcours d’évolution des pratiques alimentaires sur 12 semaines, à raison d’une session de 1h30 toutes les deux semaines, à destination d’un groupe d'étudiant-e-s connaissant des situations de précarité alimentaire, qu’elles soient relatives à l’accessibilité, la santé ou le lien social.

Le parcours propose de prendre du recul sur ses propres pratiques alimentaires, d’explorer des alternatives sur son territoire, et de construire avec d’autres des solutions concrètes et adaptées au contexte de chacun.

Un premier groupe pilote d'étudiant-e-s inscrits à Paris 8 et Paris 13 en Seine-Saint-Denis ont testé le parcours sur 6 séances, avec des retours positifs. Chaque séance explore une modalité pédagogique différente (groupe de parole, théâtre-forum, cartographie, ...), toutes finissant par un repas partagé. Le pilote est porté par les associations Crisalim, le Phares, Young Charity et Ouishare, en partenariat avec l'université Paris 8, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l'agglomération Plaine Commune.

Le programme vise à mettre en place de nouveaux groupes sur ces mêmes facultés, puis dans d'autres ainsi qu'au sein des résidences étudiantes, afin de toucher un maximum d'étudiant.e.s concernés.

Pour faire cela, nous avons besoin de votre soutien.
Ensemble, agissons sans attendre contre la précarité alimentaire !