TOULOUSE
Ce projet est porté par deux volontaires en service civique en mission à la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, soutenues par la direction et la responsable de l’épicerie UT1-ESOPE. UT1-ESOPE est une épicerie sociale portée par la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. Elle est accessible aux étudiants de Toulouse en situation de précarité et a pour objectif d'aider les étudiants en difficulté financière à avoir accès à une alimentation saine, équilibrée et variée à petit prix. En effet, la situation financière de certains étudiants ne leur permet pas d’étudier dans de bonnes conditions, cumulant les jobs étudiants ou se privant d’une alimentation équilibrée pour pallier aux fins de mois difficiles. L’épicerie sociale UT1 – ESOPE propose en libre-service des produits frais : fruits, légumes, viandes, poissons, laitages…, des produits secs : conserves, épicerie salée et sucrée, des produits surgelés ainsi que des produits d’hygiène corporelle et d’entretien à prix réduits, entre 70% et 90 % inférieurs à ceux constatés dans la grande distribution. Même si l’épicerie est localisée dans l’université Toulouse 1 Capitole, elle est ouverte à tous les étudiants de Toulouse quel que soit leur établissement. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier afin de justifier de sa situation, qui sera alors examinée par une commission d’admission d’UT1-ESOPE. Dans le cas où le dossier est admis, l’étudiant bénéficie d’un accès à l’épicerie pour 6 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin de ses études. Ouverte depuis un an, l’épicerie UT1-ESOPE est composée de 2 salariées, 1 volontaire en service civique et 45 bénévoles. Elle a pu accueillir plus de 1158 bénéficiaires étudiants à Toulouse tout au long de cette année et a, aujourd’hui, 950 étudiants inscrits en file active.
https://www.facebook.com/banquealim31/
https://www.instagram.com/ut1_esope/
https://twitter.com/BanqueToulouse
https://www.linkedin.com/company/banque-alimentaire-de-toulouse-et-sa-r%C3%A9gion/
Depuis quelques années, la précarité des jeunes (18-25 ans) s'alourdit, notamment la précarité alimentaire qui s’est enracinée depuis le Covid-19 et la précarité menstruelle des jeunes étudiantes est alarmiste.
A cela s’ajoute également une précarisation de la santé sexuelle des jeunes.
Ce public est particulièrement exposé à des comportements à risques, notamment, du fait de leur condition d’entrée dans la sexualité. En effet, 16 % des étudiantes et 20 % des étudiants ayant eu un premier rapport « souhaité à ce moment-là » déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif. Et pour les jeunes ayant eu un rapport “pas entièrement souhaité” ou “contraint”, ce chiffre, déjà particulièrement inquiétant, monte encore : 26 % des étudiantes et 41 % des étudiants déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif.
L’utilisation des protections sexuelles par les étudiants est aussi marquée par un facteur social : près de 29% des étudiants issus d’une famille avec des revenus mensuels inférieurs à 1 500€ n’ont pas recours au préservatif contre 19% pour les jeunes issus d’une famille percevant des revenus supérieurs à 3 500€.
Ainsi nous constatons que toute aide permettant de faciliter l’accès à des outils de prévention et de protection est indispensable (Régnier-Loilier A. (2020), "La vie intime des étudiants : entrée dans la sexualité et situation amoureuse" et "Pratiques préventives des étudiants, infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées").
De ce fait, l’épicerie UT1-ESOPE souhaite distribuer des préservatifs masculins et féminins en moyennant une participation de solidarité symbolique moyenne de 5 centimes par préservatif.
Nous proposerons ces deux types de préservatifs afin que chaque jeune puisse se prémunir et gérer en toute autonomie son moyen de protection.
Pour les préservatifs masculins, deux gammes dont une sans latex et trois tailles seront proposées : small (petit), medium (standard) et large (grand).
Et pour les préservatifs féminins, nous favorisons une gamme de préservatifs qualitatifs français en latex naturel et associée à un lubrifiant à base d’eau.
L’épicerie sociale UT1-ESOPE mettra également en distribution du lubrifiant. Un produit naturel et végan, fabriqué en France, sera favorisé.
Cette distribution sera accompagnée de la mise en place d'ateliers de prévention sur différents thèmes liés à la sexualité des jeunes étudiants et étudiantes. Ces ateliers seront animés par des associations étudiantes et des associations partenaires de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région. Ils se dérouleront dans les locaux de l'université accueillante mais seront ouverts à tous les étudiant(e)s bénéficiaires de l’épicerie, peu importe leur établissement.
Nous informerons également les jeunes via une campagne de communication au sein de l’épicerie. Cette campagne renseignera les étudiant(e)s sur les différents moyens de protections, les endroits où ils peuvent se procurer gratuitement certains types de préservatifs, où ils peuvent réaliser gratuitement un dépistage d’IST et de MST ainsi que comment et où s’informer sur la santé sexuelle et la sexualité.
Le fait de disposer de ces protections « en libre-service » permettra également de « décomplexer » leur achat.