de Caroline LE NEA
Santé Alimentation Education SolidaritéSAINT POL DE LEON
Après une année en L1 de droit, et deux années de formation en BTS Commerce International, j’ai éprouvé le besoin de faire une pause dans mon parcours de formation, de prendre le temps pour définir mon projet professionnel. L’offre en service civique de l’association Atelier des Parcours a attiré mon attention. J’ai 21 ans. Je suis actuellement en mission de service civique dans cette association. J’accompagne la création et le lancement d’une épicerie solidaire dans la ville de Saint Pol de Léon. Ce projet, né de la volonté d’un groupe d’étudiants de trouver une solution “accessible” d’achat de denrées alimentaires et d’un lieu de vie et de convivialité, est actuellement mené par un groupe de jeunes (16 au total) composé d’étudiants et de 3 jeunes en service civique. Les bénévoles de l’association Atelier des Parcours accompagnent le groupe dans les différentes démarches tout en le laissant acteur de son projet.
https://echoppesolidaire.wordpress.com/
Des jeunes ont échangé en novembre 2021 sur ce qui leur manquait pour vivre de façon satisfaisante à St Pol de Léon pendant leurs études supérieures.
Les idées autour desquelles se sont concentrées leurs réponses: rompre l'isolement et la sédentarité, répondre au manque d'argent, donner du sens aux actions de la vie quotidienne.
Accompagnés par quelques bénévoles de l'association Atelier des Parcours, ils ont décidé de se mobiliser et de proposer une solution.
Ce projet est mené par 16 jeunes : 13 étudiants et 3 jeunes en service civique dans l’association Atelier des Parcours. Etant impliquée dans le projet en tant que jeune et en tant que service civique, j’ai été proposée comme référente par le groupe. Le projet d’épicerie solidaire est un des projets portés par l’association Atelier des Parcours pour aider les jeunes à construire leur parcours personnel et professionnel. Ses bénévoles coachent les jeunes dans la création et le développement de ces projets et les aident à expérimenter différentes situations pour mieux identifier leurs qualités/compétences techniques et comportementales (outil au service de l’orientation des jeunes). Par simplicité administrative (statuts, compte bancaire...) et pour favoriser la pérennité et la stabilité de notre projet (les jeunes vont être régulièrement remplacés par d'autres en fonction des projets de chacun, alors que l'équipe de bénévoles de l'association est stable), notre projet est "hébergé" et "représenté" par cette association. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté les documents légaux de l’association dans cette candidature.
Certains d’entre nous avons des situations personnelles compliquées (socialement et financièrement). Nous aimerions nous impliquer dans une solution "pour nous" mais aussi mettre en place quelque chose de pérenne. Malheureusement, ces cas difficiles se rencontrent chaque année maintenant : de plus en plus de familles de ces jeunes n'hésitent pas à demander des réductions sur la scolarité, sur les frais des projets organisés. Et en dehors des cours, nos activités sont forcément limitées (manque de ressources, manque de confiance, manque d'envie d'aller de l'avant...).
D'autre part, n'oublions pas tous les jeunes "NEETs" (Not Employed Educated Training) que nous pouvons aussi appeler "invisibles" car absents des bases de données, et souvent très difficiles à identifier car "en marge" de notre système de socialisation. Ce public fait aussi partie de notre cible.
Autre point de départ: en 2020/2021, un bénévole de l’association Atelier des Parcours a accompagné une étudiante aux Restos du Coeur. Elle n'a jamais réussi à y retourner seule malgré le besoin (honte, dévalorisation, pas à sa place...). En revanche, le concept d'épicerie solidaire (le bénéficiaire paie 30% du prix du produit) lui irait beaucoup mieux, et aux autres étudiants concernés également.
Une forme d’aide alimentaire impliquant une participation financière parait mieux adaptée aux personnes percevant des revenus faibles et étant dans une situation de précarité ponctuelle. Cette démarche est inspirée de l’Essai sur le don (1925) de Marcel Mauss, dans lequel il écrit « le don non rendu rend encore inférieur celui qui l’a accepté, surtout quand il est reçu sans esprit de retour ».
Des échanges ont eu lieu entre notre groupe de jeunes et l'antenne "Restos du Coeur" de la commune, pour trouver une complémentarité de service.
Certains bénévoles des Restos du Coeur constatent l'arrivée de "jeunes sans adultes". A ce phénomène, la question qui se pose est : "On leur donne à manger, mais après ?"". C'est notamment un article relayé par France Bleu le 27 septembre 2021 ("Des ados de 14 ans seuls aux Restos du cœur du Mans : "On leur donne à manger, mais après ?"")
En ce sens, notre groupe de jeunes réalise que le profil des bénéficiaires des Restos du Coeur n'est pas identique à celui des épiceries solidaires. L'objectif de l'épicerie solidaire étant de proposer différentes animations pour satisfaire progressivement les différents besoins selon Maslow (physiologiques, sécurité, appartenance, estime, accomplissement), Restos du Coeur et épicerie solidaire seraient très complémentaires. C'est d'ailleurs la réponse apportée par l'adjointe aux affaires sociales de la commune à notre proposition : "Ce serait un bon dispositif". Un contact a déjà été établi avec les responsables des Restos du Coeur: ils trouvent l'idée géniale et nous proposent déjà des idées pour regrouper nos solutions d'approvisionnement en produits alimentaires et hygiène !
Ce projet a pour ambition de proposer des solutions permettant aux jeunes des petites villes et villages ruraux du secteur de se socialiser et "grandir":
- d'abord personnellement:
Manger à sa faim /Confiance / Ouverture à l'autre / Intégration / Lien social / Budget / Entraide / Utilité
- puis professionnellement:
Esprit d'équipe / Initiative / Responsabilisation / Numérique / Adaptabilité
Notre cible comprend les jeunes de 18 à 30 ans pour la boutique fixe, et un accès sans limite d’âge pour la formule itinérante. Des conditions de ressources sont également définies pour les deux formules.
Une difficulté réside dans l’estimation à court terme du nombre de bénéficiaires. Malheureusement, le besoin est réel et vient des jeunes eux-mêmes. Maintenant, chez les jeunes, il y a ceux qui assument leur condition « fragile » et ceux qui se sont éloignés du « système » et qu’il faudra aller chercher (ou qui mettront davantage de temps à accepter de montrer leur fragilité).
En nous intéressant seulement au milieu « étudiants/jeunes entre 18 et 25 ans » sur St Pol de Léon, nous ciblons environ 800 jeunes. Que 10% d’entre eux fréquentent notre épicerie solidaire et ce sont 80 jeunes à satisfaire. Sans compter les jeunes – scolarisés ailleurs ou non scolarisés - de l’ensemble des 14 communes de Haut Léon Communauté.
Malheureusement, le « potentiel » est réel.
Pour identifier les bénéfices de ce projet pour notre cible, nous allons prendre comme fil conducteur les différents besoins de Maslow et montrer comment notre projet peut répondre successivement à un ou plusieurs de ces besoins pour chaque jeune impliqué.
1- Besoins physiologiques : La nécessité de se nourrir
Création d’une épicerie solidaire rurale pour venir en aide aux jeunes du secteur ayant besoin de se nourrir.
2- Besoins de sécurité : Se repérer / Lien social
Mise en place d’ateliers collectifs proposés par des jeunes (étudiants ou non) porteurs du projet (musique, sport…). Mise en place d’accompagnement individuel – développement personnel – (bénévoles du coach formés sur le sujet) afin que les jeunes défavorisés reprennent confiance en eux).
3- Besoins d’appartenance :
Nous espérons que la mise en place d’ateliers personnels et collectifs donnera l’envie aux jeunes de ressentir un besoin d’appartenance à un groupe et qu’ils viendront d’eux-mêmes chercher les informations sur les programmes d’activités, et ainsi participer régulièrement aux activités proposées afin qu’ils soient plus intégrés dans la vie sociale.
Une fois que les jeunes seront plus en confiance et à l’aise avec notre association, nous pourrons leur proposer des accompagnements individuels sur la recherche d’une formation, d’un métier. S’ils le désirent, nous pourrions même les intégrer à l’élaboration d’un projet commun avec notre association (création de mini entreprise, projet solidaire…). Cela leur permettrait à terme de s’intégrer à un groupe, de s’exprimer librement et de se sentir ainsi reconnus et appréciés. Leurs compétences professionnelles s’en trouveront également développées.
4- Besoins d’estime, de reconnaissance, d'accomplissement
Notre but final est que les jeunes auxquels nous viendrons en aide :
- soient épanouis dans leur vie en tout point (ami, famille, études/travail, conditions de vie)
- développent des compétences personnelles (autonomie, confiance, projet, socialisation),
développent des compétences professionnelles (esprit d’équipe, numérique, responsabilisation)
Dernière ambition : ouvrir l’EHPAD de la ville vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle notre boutique fixe et notre zone de stockage sont situées dans les murs de l’EHPAD. Cette situation permet de faire venir des jeunes dans un lieu “réservé” aux personnes âgées.
A ce jour :
Notre boutique fixe accueille progressivement ses premiers bénéficiaires.
Les plannings de tournées du fourgon ont été validés par les communes de la Communauté de Communes souhaitant profiter de notre service. Les tournées débutent début avril 2023
L’équipe d’animations attend avec impatience l’aménagement de son espace pour diffuser son planning.