Le Camion Cuisine débarque sur ton campus !

de Victoire Ayrault

Alimentation 
38 votes

"Bien s'alimenter au quotidien c'est possible grâce au Camion Cuisine !"

Ville

Paris

Qui porte le projet ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’alimentation. Les conséquences sont visibles à la fois sur l’accentuation des maladies de malnutrition (dénutrition et obésité) ainsi que sur l’environnement. Pour lutter contre ces inégalités, nous proposons des actions pour pratiquer l’alimentation de la fourche à la fourchette. De la découverte des produits à la lutte anti-gaspillage en passant par la gastronomie, l’approche est globale pour permettre la maîtrise des savoir-faire par les publics dis sensibles : les jeunes, les seniors, …. En résumé, les insatiables se mobilisent pour du bon. Du beau. Durable pour toutes et tous. Porté par l’association Groupe SOS Transition Écologique et Territoires, Les Insatiables agissent pour permettre à chacun d’adopter une alimentation adaptée à ses besoins, saine et durable.

En savoir plus

https://www.groupe-sos.org/transition-ecologique/

 

Le projet

Depuis 2011 l’association « Les enfants cuisinent » promeut le bien manger auprès des jeunes générations. Spécialisée dans la sensibilisation des plus jeunes elle devient aujourd’hui l’association « Les insatiables » pour toucher un public plus large ! En effet, au regard des multiples enjeux relatifs aux inégalités, la santé est l'un plus cruciaux. Alors qu’il n’est plus à prouver que l’adoption d’une alimentation équilibré et adapté corrélée à une activité physique régulière est la clé pour bien grandir et se maintenir en bonne santé, nous constatons que plus de 10% de la population n’a pas un accès de manière régulière eu des aliments sains et nutritifs.
Malheureusement le public étudiant est largement touché par ces problématiques. Pour étendre son action aux étudiants Les Insatiables s’associent à Impact Campus, entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Ce partenariat a permis de déclencher plusieurs rencontres étudiants/Les insatiables pour travailler et imaginer ensemble de nouveaux formats adaptés pour cette cible.
La première brique de ce projet et donc une initiative étudiante que nous souhaitons expérimenter sur le campus Bordelais auprès des étudiants de l’INSEEC. Voici le détail :
Brique 1 : L’objectif est de faire intervenir un influenceur au sein du campus. Sur une journée il aura pour mission d’aller à la rencontre des étudiants pour comprendre leurs habitudes alimentaires. Pour aller plus loin, il « s’invitera » chez l’étudiant et proposera en live (plateforme tik tok) un cours de cuisine en fonction de la réalité de l’étudiant concerné : budget, régime alimentaire et surtout disponibilité dans son frigo ! Le message à faire passer est simple et est celui qui résonne au cœur du projet associatif des Insatiables : Manger gourmand mais sainement avec un petit budget c’est possible ! A la fin de la vidéo live l’influenceur communiquera sur la présence du « Camion Cuisine » sur leur campus les jours suivants.
Brique 2 : Pour ne pas perdre la dynamique impulsée par l’influenceur le camion s’installera les jours suivant sur le campus. Le camion vise à sensibiliser le plus grand nombre de personnes en situation de précarité au « manger bon et manger sain », avec la volonté de dépasser les préjugés et de démontrer, de manière simple et pédagogique, il est possible de bien-manger à petit prix. Dans ce cadre se sont les étudiants qui seront touchés. Nous accorderons une importance particulière à la valorisation des acteurs locaux agricoles et à leur initiatives présentes sur les territoires (ex : valorisation des circuits courts). A travers les ateliers nous souhaitons également transmettre aux participants le plaisir de cuisiner : en partant d’aliments du quotidien simples, nous leur montrons concrètement comment réaliser un plat à fois sain et savoureux. Innovant, pédagogique et ludique, ce concept permet aux jeunes de découvrir l’alimentation dans toutes ses dimensions lors d’un moment privilégié aux côtés d’un chef de cuisine
Nous souhaitons également transmettre le fait qu’il est possible de mieux manger grâce à de petits changements simples à mettre en œuvre au jour le jour : une meilleure organisation des repas permet de gagner en visibilité sur ce que l’on va consommer dans la semaine, de réduire les pertes alimentaires et in fine de réaliser des économies sur son budget alimentaire.

Concrètement le camion proposera un ou deux ateliers (en fonction des financements acquis) à un groupe de 10 étudiants (par atelier). L’atelier pourra être relayer sur les réseaux en live ou disponible en replay sur internet.



RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL