Bagnolet
Créé en 1998, le Bureau National des Elèves Ingénieurs représente l’ensemble des 185 000 élèves-ingénieurs en fédérant les associations étudiantes des écoles et les élus, quel que soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (enseignement supérieur, agriculture, économie, armées). Le BNEI, association loi 1901, est l’unique organisation représentant les élèves-ingénieurs. Elle est administrée et animée par des élèves-ingénieurs, bénévoles. Le BNEI est organisé en 24 Bureaux Régionaux des Elèves Ingénieurs (BREI), favorisant ainsi la mutualisation des bonnes pratiques associatives, et la prise en considération des problématiques de politiques locales en matière de vie étudiante.
https://www.facebook.com/BNEIassos
https://www.instagram.com/bneiassos/
https://www.linkedin.com/company/bnei/
A l’origine, « Cpas1Option » (CP1O) voit le jour pour alerter sur les problèmes des consommations d’alcools lors des événements festifs, de bizutage et de conduites à risques qui ont notamment eu lieu en 2007 particulièrement lors des événements d’intégrations.
Avec l’intention de s’emparer du sujet, le BNEI*, la CDEFI* et la CGE* ont travaillé pour développer tout un écosystème favorisant la prévention et les initiatives au local sur ces thématiques. Après la mise en place de séminaires de sensibilisation et de travail, la démarche voit l’apparition d’un guide donnant des méthodes et des bonnes pratiques pour finalement s’ancrer dans les écoles.
Cependant, à la suite d’une enquête menée par le BNEI et grâce à la libération de la parole sur les sujets d’égalités et des Harcèlements et des Violences Sexistes et Sexuelles (HVSS), la démarche a pris un autre tournant. Venant s’insérer dans le plan de lutte des VSS du ministère (Axe 1 partie 6), il est apparu évident que cette dernière devait, doit et devra intégrer pleinement les sujets d’Harcèlements et des Violences Sexistes et Sexuelles en plus des sujets déjà initialement traités. C’est pour cette raison que fin 2020, le BNEI décide de lancer un pack prévention à destination des établissements signataires et l’ensemble des écoles d’ingénieurs. Intégré pleinement dans la démarche Cpas1Option, ce dernier vient compléter la démarche avec quatre formations d’une heure ainsi qu’un temps d’échange collectif.
Pour ce qui est des thématiques de nos formations, nous retrouvons : Harcèlement, Violences Sexistes et Sexuelles, LGBTQIA+ phobie, Conduites addictives et Organiser un évènement festif et responsable.
De plus, un atelier est proposé afin de permettre aux élèves formés d'assimiler pleinement l'ensemble des obligations qui doivent être appliquées lorsqu'ils organisent un événement festif. C'est également un moment privilégié pour venir transmettre des bonnes pratiques qui permettent de favoriser la mise en place d'un cadre responsable et bienveillant pour l'ensemble des participants.
Au-delà des quatre formations, nous réalisons une table ronde à chaque fin de pack prévention afin de créer un échange sur les sujets de prévention et favoriser l’interaction avec l’administration de l’école. Pour cela, nous demandons à l’école de faire venir des membres de leur administration afin de créer ce lien et insuffler une synergie. En effet, nous considérons que pour pérenniser des actions préventives sur les conduites addictives, les comportements à risques et le harcèlement et violences sexistes et sexuelles, le rôle de l’école est central, et qu’il faut inclure tous les acteurs pour une mise en place efficace de solutions.
Aujourd’hui, Cpas1option est constitué d’un guide, le pack prévention une charte cosignée par la direction des établissements et les responsables associatifs étudiants ainsi qu’un temps fort : le séminaire. Ce séminaire fête ses 10 ans cette année le 27 et 28 mars 2023 à Clermont Auvergne INP.
Pour améliorer la démarche Cpas1option, nous voulons continuer d’améliorer notre pack prévention afin d’actualiser nos formations en sollicitant des experts sur chaque thématique. La volonté de l’association est d’également venir compléter l’offre avec une nouvelle formation sur le bien-être étudiant. Nous souhaitons également proposer ces formations aux signataires lors du séminaire annuel ainsi que lors de temps de formation au sein des établissements.
L’objectif est également de créer de nouveaux ateliers autour des conduites addictives ; conduites à risques et LGBTQIA+ Phobies.
Enfin, nous avons d’autres projets d’amélioration pour accompagner au mieux nos signataires et faire évoluer la démarche :
- Création d’une nouvelle plateforme : notre site internet est vieillissant, nous sommes en train d’en développer un nouveau pour qu’il permette une vraie transmission d’informations et d’actualités.
- Suivre les signataires : avoir un meilleur accompagnement de nos signataires grâce à nos formations dédiées.
- Mettre en avant les démarches locales : grâce à la plateforme “Initiatives” pour inspirer d’autres étudiants.
- Déplacement dans les écoles signataires de la démarche afin d’assurer un accompagnement optimal : cela nous permet de mieux cerner les problématiques des étudiants ainsi que de repérer des étudiants qui pourraient appuyer la démarche dans nos rangs. Ces déplacements ont pour objectif de nous permettre de mettre à jour le guide de la démarche.
- Augmenter le nombre d’écoles signataires : pour déployer cette démarche de manière plus significative au sein de l’enseignement supérieur en augmentant nos actions de communications autour de la démarche (supports de communications, vidéos, podcasts...)
- Développer le séminaire : pour ses 10 ans, le séminaire a pour thème les effets de groupe et se veut d’autant plus impactant pour les participants.
Ces projets sont plus détaillés dans notre présentation libre ainsi que dans notre plan d’action ci-après.
*BNEI : Bureau National des Elèves Ingénieurs : est l’unique association représentant les 185 000 élèves ingénieurs. Créée en 1998, elle représente, informe et forme les élèves ingénieurs sur l’ensemble des sujets en lien avec la vie d’élèves ingénieurs. Asyndicale, aconfessionnelle et apartisane, l’association porte les opinions des élèves ingénieurs à l’échelle nationale afin d’assurer que ces derniers soient entendus et écoutés.
*CGE : Créée en 1973, la CGE regroupe 233 Grandes écoles en France, dont 13 Grandes écoles étrangères, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé... Les Grandes écoles représentent plus de 43 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels. L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal... Les 233 Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.
* CDEFI : Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l'ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d'établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.