Forum étudiant de sensibilisation autour des violences sexuelles et sexistes

de Margaux Moisson

Santé  Prévention  Education

"Forum étudiant de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’aux thématiques connexes (égalité, universités, TSPT, …)"

PARIS

L’Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur est une association étudiante inter-filières d’envergure nationale. Notre démarche se divise en trois axes : évaluer l’ampleur des violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l’enseignement supérieur, recenser les initiatives étudiantes portant sur cette thématique et mobiliser les différents acteurs de l’enseignement supérieur pour éduquer et sensibiliser les communautés étudiantes. Notre première action a été de dresser un bilan objectif des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur au moyen d’un questionnaire établi par un collectif réunissant étudiantes, étudiants et experts. Nous avons recueilli plus de 10 000 réponses d’étudiants et étudiantes de toute la France et les présentons dans le rapport paru le 12 octobre 2020.

Deux constats majeurs sont ressortis de notre enquête nationale :
- Les violences sexuelles et sexistes (VSS) tendent à être minimisées par les étudiant.e.s et les établissements.
- Leur mise sous silence fait des études supérieures un terrain propice aux violences.

Nous pensons que pour briser ce cercle des violences, il est essentiel de déclencher une prise de conscience en sensibilisant un maximum de personnes. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un forum ouvert à toutes et à tous, afin d’échanger sur les questions liées aux violences sexistes et sexuelles : santé mentale, plafond de verre, droit des stagiaires et alternant.e.s, mise en place de cellules dans les universités, sentiment d’imposture, divulgation de photos intimes, trouble de stress post-traumatique (TSPT), etc.
Pour parler de tout cela nous souhaitons convier des associations qui font de ces différentes thématiques leur combat quotidien. Nous leur proposerons de tenir des stands pour partager leurs connaissances. Des professionnel.le.s voire institutionnel.le.s seront également invité.e.s à s’exprimer avec ces associations lors de tables-rondes. Nous souhaitons fédérer les différent.e.s acteur.ice.s dans cette lutte contre les violences sexuelles et sexistes, notamment dans l’enseignement supérieur.

Ce forum se tiendra sur une journée complète, le samedi 3 septembre 2022. En effet, les trois premiers mois de l’année scolaire sont toujours la période où le plus de VSS sont commises, notamment dans le milieu étudiant (on parle même de zone rouge), d’où l’importance de sensibiliser le plus tôt possible.
Le choix a été fait de l’organiser à Paris, afin de toucher un maximum de personnes, étudiant.e.s ou non. Des retransmissions seront prévues pour les tables-rondes organisées tout au long de la journée afin que les personnes qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris puissent suivre les débats.

Enfin, un espace de restauration ainsi qu’un espace de partage de lectures / visionnages seront prévus.

Il y a un besoin urgent de changement, d’évolution des mentalités, et ce n’est qu’ensemble que nous mettrons fin à ces VSS.