Étu'Aides

de Yasmine Hadj Larbi

Alimentation  Emploi  Prévention  Logement  Solidarité 
292 votes

"Étu'Aides cible les grands enjeux de la précarité étudiante et agit sur 3 principaux axes : alimentation, jobs étudiants et logements"

Ville

Aix-en-Provence

Qui porte le projet ?

Conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, et sans imposer de projet, l’association Action Solidarité Communication s’est fondée. ASC, association à but non lucratif, a été mise en place en 2005 pour enrichir la formation d’un volet professionnel visant à développer des projets solidaires locaux et internationaux. Il s’agit, en effet, d’une association spécialisée dans le développement durable, les projets humanitaires, l’éducation, la santé, la culture... à l'échelle locale, nationale et internationale. Cet organisme rassemble les étudiants du Master 2 Langues Etrangères Appliquées (LEA) Parcours 3 “Management de projets humanitaires et culturels”. Chaque année la promotion sélectionnée mène des projets humanitaires et culturels autour de différents thèmes/problématiques tels que l’agroécologie du village de Tangaye au Burkina Faso et l’éducation des femmes dalits en Inde. Et depuis la crise du Covid-19, le projet local vise à lutter contre la précarité étudiante au sein d'Aix-Marseille Université.

En savoir plus

http://asc-aix.fr

https://www.facebook.com/association.asc

https://www.instagram.com/asc_lea/

https://www.linkedin.com/company/asc-réseau/

 

Le projet

Étu'Aides vise à améliorer le bien-être des étudiants en réagissant à la détresse étudiante de façon locale et pérenne. Voici ses trois champs d'action :

Le pôle alimentation – Étu’manges
Depuis que la crise du Covid-19 a mis en lumière de nombreuses problématiques, notamment concernant les conditions de vie de certain.e.s étudiant.e.s, ASC a créé une aide alimentaire hebdomadaire avec des paniers solidaires composés de fruits et légumes issus d'agricultures biologiques et locales et d'autres denrées variées pour permettre aux étudiant.e.s de manger sainement et équilibré. Nos objectifs sont :
- Faciliter l’accès aux étudiants à une alimentation saine et équilibrée en
mettant en place un circuit de partenaires sociales et solidaires (agriculteurs
locaux, dons solidaires, etc...)
- Sensibiliser et améliorer l’alimentation des étudiants en apprenant aux
étudiants comment cuisiner des produits de saison. Des nouvelles recettes
simples et efficaces seront à disposition des étudiants toutes les semaines qui
seront testées et goûtées au préalable par la communauté d’ASC.
- Soutenir l’agriculture locale et durable en continuant à proposer des denrées
alimentaires biologiques et en circuit court. Cela permettra de faciliter
également la cuisine de saison.

Le pôle job : Étu’bosses
Centralise les offres d’emploi 100% adaptées aux étudiants en créant des partenariats avec des entreprises locales.

Le pôle logement : Étu’loges
Met en avant des alternatives logements et réfléchit à un futur éco-campus universitaire dans un objectif de logements durables. Une étude de faisabilité a été réalisée.

De plus, le projet comporte un 4ème pôle "Étu'prends la parole" :
Un court-métrage a été réalisé pour parler des problématiques des étudiants d'Aix-Marseille et mettre en lumière les actions d'ASC. Un événement au sein de l'université a eu lieu le 10 février 2022, qui avait pour thème l'engagement citoyen et les initiatives étudiantes.
Le court-métrage a été projeté suivi d'un échange avec plusieurs jeunes, acteurs de la société civile et volontaires en service civique. Le but était d'animer la vie du campus et de montrer toutes les possibilités d'engagement et de prendre la parole sur les problématiques des jeunes et étudiants en 2022.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL