de LUCAS LEGRAND
Santé Prévention SolidaritéLILLE
Nightline France est une association étudiante qui œuvre pour améliorer la santé mentale des étudiants en agissant à trois niveaux : tout d'abord, au niveau individuel, grâce à la création et la diffusion de ressources pour prendre soin de sa santé mentale. Ensuite, nous agissons au niveau collectif, en effet, nous encourageons la pair-aidance entre étudiants et plus particulièrement grâce à un service d'écoute gratuit nocturne. Nous sommes également actifs au sein des lieux de vie étudiants grâce à des stands de prévention.
https://www.facebook.com/NightlineFrance/
https://www.instagram.com/nightlinefrance/?hl=fr
https://twitter.com/NightlineFrance?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
https://www.linkedin.com/company/nightlinefrance/mycompany/
Nightline France est une association innovante sur le territoire nordiste. Développée à partir du modèle des Nightline au Royaume-Uni, Nightline France a été créée en 2016 par un étudiant irlandais en échange universitaire, et fonctionne sur le principe du soutien par les pairs et vise à améliorer la santé mentale des étudiants. Elle a pour but de :
permettre à chaque étudiant de prendre soin de sa santé mentale, à travers une double mission : ouvrir la parole, en proposant notamment un service d’écoute nocturne tenu par des bénévoles étudiants et informer à travers des actions de communication et des outils dédiés
favoriser le soutien par les pairs.
améliorer le système de santé mentale étudiante en France.
Depuis 2020, l’association Nightline est implantée à Lille et regroupe plus d’une vingtaine de bénévoles étudiants engagés dans l’animation d’un service d’écoute nocturne ouvert entre 21H et 2H30. Ce dispositif est reconnu sur le territoire métropolitain grâce au soutien du CROUS de Lille et du partenariat avec certains établissements d’enseignement supérieurs notamment l’université catholique de Lille, SKEMA et ARTFX. L’année passée, ce sont 2238 étudiants qui ont appelé la ligne d’écoute de Nightline Lille.
Pour 2023, nous demandons un soutien financier afin d'asseoir la présence de Nightline sur le territoire métropolitain. Nous souhaitons axer notre travail autour de plusieurs axes ;
1) Animer une ligne d’écoute nocturne par et pour des étudiants.
Le dispositif d’écoute nocturne d’étudiant à étudiant proposé par Nightline Lille est innovant sur le territoire métropolitain, et particulièrement adapté aux étudiants car basé sur le concept de “soutien par les pairs” (ou pair-aidance). Il est tenu par des étudiants en direction des étudiants est ouvert de 21H00 à 02H30 du matin - en dehors des heures d’ouverture des structures de soutien professionnelles classiques, et également lors de la période de la journée durant laquelle les étudiants peuvent se sentir les plus seuls.
Le dispositif de soutien est basé sur l’écoute, et quatre grands principes : l’anonymat total, la confidentialité, non jugement et non-directivité. Le dernier point marque la différence entre une ligne d’écoute d’un service psychologique tenu par des professionnels de santé ; chez Nightline France, les écoutants proposent une écoute entre pairs, et ne donnent ni leur avis ni de consigne aux appelants.
Depuis 2020, le dispositif d’écoute repose en grande partie sur la participation des bénévoles-écoutants de l’association. L’antenne lilloise compte actuellement une vingtaine de bénévoles, rigoureusement sélectionnés et formés (entretiens de motivation, weekends de formation, mises en situation, évaluation, etc.), puis accompagnés et soutenus par des professionnels de la santé mentale (des psychologues en libéral pour des groupes d’analyse de la pratique et trois psychologues disponibles au siège de l’association). En 2022, l’engagement des jeunes bénévoles lillois a permis à Nightline de répondre à 581 sollicitations sur les 2238 contacts pris, soit 25% des sollicitations. Un chiffre qui est dans la moyenne nationale des lignes d’écoute mais qui pourrait être plus haut avec un plus grand nombre de bénévoles dans l’association.
Pour 2023, nous souhaitons programmer 5 formations sur l’écoute active et bienveillante et la gestion d’une ligne d’appels nocturne afin de monter notre groupe de bénévoles à 35. Chaque formation s’étale sur deux week-ends et est animée par deux formateurs. Ce groupe nous permettrait de répondre à plus d’appels et de tchats et ainsi d’améliorer la santé mentale des étudiants de la métropole.
Afin d’animer au mieux la ligne d’écoute, nous avons besoin de sécuriser l’engagement et d’assurer la sécurité des bénévoles. Pour ce faire, nous mettons en place plusieurs bonnes pratiques. Tout d’abord, nous faisons appel à des psychologues afin qu’ils animent une fois par mois un groupe d’analyse de la pratique avec les bénévoles dont les buts sont de d’avoir un espace de parole et de débriefing sur les appels pris et d’évaluer la bonne santé mentale des écoutants. De plus, après chaque permanence les bénévoles ont la possibilité de rentrer chez eux en taxi, cela leur permet de rentrer en toute sécurité à une heure tardive. Enfin, nous organisons pour les étudiants des activités bien-être afin qu’ils se réunissent pour échanger des moments conviviaux et qu'ils puissent échanger sur leur engagement. Un facteur valorisant important car en tant qu 'écoutants anonymes ils ne peuvent pas en parler avec leurs proches.
2 ) Multiplier les actions d’information sur la santé mentale grâce à de nouveaux partenariats
Nightline France souhaite encourager les étudiants du territoire lillois et nordiste à utiliser le dispositif d’écoute nocturne de pairs à pairs mis à leur disposition, mais il est important qu’il puissent connaître les autres ressources de soutien psychologique . Afin de permettre aux jeunes de parler de thématiques autour de la santé mentale, Nightline met régulièrement en place deux actions :
- Les stands de prévention et de déstigmatisation qui ont pour effet de libérer la parole à propos de la santé mentale - en informant les étudiants de l’existence d’espaces dédiés à cette parole, tout en encourageant le sentiment que “Je peux parler”.
Des ateliers de partage d’informations, d’outils et de ressources pour prendre soin de soi et de sa santé mentale. Nous nous basons sur des outils co-construits avec des professionnels de santé, notamment des psychologues.
En 2023, nous souhaitons multiplier nos actions sur le terrain. Ces actions sont portées par l’équipe permanente locale,composée d’un délégué territorial et de trois volontaires en service civique. Cette équipe est formée à l’animation de stands de promotion de la santé mentale, contrairement aux bénévoles qui sont formés sur la ligne d’écoute et qui doivent répondre au principe d’anonymat.