CAZABART

de Asmaa DIYEN

Alimentation  Solidarité  Autre 
243 votes

"Le tiers-lieu qui valorise, promeut et rend accessible la création artistique et artisanale ainsi que l’alimentation durable pour tous."

Ville

Paris

Qui porte le projet ?

CAZABART est une association qui, dans son ensemble, est dédiée à l’art, à l’artisanat et à l’alimentation durable pour tous. Pour ce faire, CAZABART accueille en son sein trois activités principales : une épicerie solidaire ; une galerie d’artistes et d’artisans étudiants ou tout juste diplômés non reconnus ; et, un restaurant-bar associatif. Toujours dans cette intention de soutien des personnes en situation de vulnérabilité (notamment, en situation de difficulté économique), l’épicerie solidaire a été conçue afin que ses clients bénéficiaires puissent avoir un accès : à des produits alimentaires de qualité, diversifié et frais (issues de l’alimentation durable), ainsi que des produits non alimentaires (dont du matériel artistique : étant donné que CAZABART est une structure dédiée à l’art, il nous semble important de mettre à disposition des étudiants boursiers, du matériel artistique à des prix réduits) entre 20% et 30% de leur valeur marchande ; à un lieu où les bénéficiaires peuvent échanger sur divers sujets et définir ainsi que mettre en œuvre leurs projets personnels. De plus, nous proposons aux clients de la galerie d’art ainsi que du restaurant-bar associatif d’offrir une seconde vie aux biens qu’ils n’utilisent plus, notamment du prêt-à-porter mis à disposition dans l'épicerie solidaire. Au-delà de l'offre en tant que telle, la valeur ajoutée de cette épicerie solidaire est qu’elle s’ancre dans un espace partagé entre cultures, activités récréatives et créatrices de lien social. En effet, le bénéficiaire a un accès illimité à la galerie d’art et d’artisanat et une gratuité aux événements mis en place par CAZABART. Aussi, un tarif préférentiel lui est accordé sur la carte du restaurant-bar associatif. En effet, le lieu a pour fonction principale de diffuser le travail artistique d’artistes et/ou d’artisans non soutenus, par le biais d’expositions collectives proposées mensuellement ainsi qu’à partir d’événements culturels et festifs ponctuels. Cette galerie d’art se situe dans le même espace que le restaurant-bar associatif. Celui-ci propose des produits principalement Français, provenant du circuit-court, qui sont de saison et surtout accessibles aux résidents du Quartier de la Politique de la Ville de Paris dans lequel CAZABART est implanté. En effet, il est important pour nous que tous publics puissent vivre une expérience unique et motrice de lien social tout en ayant la possibilité de découvrir des produits français de qualité.

En savoir plus

https://www.linkedin.com/in/asmaa-diyen-048552103/

 

Le projet

CAZABART valorise, promeut et rend accessible la création artistique et artisanale d'étudiants ainsi que l’alimentation durable pour tous. Je renseigne une description complète de mon projet : Le milieu artistique français est souvent fermé et sélectif. En effet, les artistes non reconnus ainsi que les amateurs d’art ne peuvent y trouver leurs places. Ces publics restent à la porte des galeries car personne ne leur a dit qu’ils peuvent être acteurs d’une aventure. Le constat actuel est qu’il y a une perte de sens et de foi en l’art, indirectement générée par les excès du grand marché spéculatif. Il existe un manque de solidarité et d’organisme fédérateur entre les galeries pour défendre un intérêt commun au-delà des différences de toutes sortes. [CAZAB]ART souhaite donc se distancier des institutions classiques afin de répondre au besoin des individus qui ont le désir d’autres approches culturelles. En effet, ils savent que l’on est dans le vieux monde, qu’il y a une usure des pratiques, notamment culturelles. Ils cherchent d’autres voies, voix. Aujourd’hui, les individus préfèrent passer un moment entre amis autour d’un verre plutôt que de passer la journée à visiter les galeries d’art et/ou les musées. Pour pallier ce problème, nous souhaitons leur proposer les deux en un. En effet, [CAZAB]ART possède une galerie d’art ouverte au restaurant-bar associatif afin de pousser les consommateurs à visiter la galerie. Ce restaurant-bar associatif promeut l’alimentation durable. Aussi, ils cherchent du sens dans leurs activités professionnelles ainsi que dans leurs rapports sociaux. Ils apprécient découvrir de nouvelles cultures et ils s’intéressent de plus en plus aux problématiques sociétales actuelles (économique, écologique, sociale). [CAZAB]ART promeut une éthique de la simplicité volontaire Notre projet implique différentes missions :
1. Galerie d’art & d’artisanat ? CAZART : artistes et artisans étudiants français et internationaux résidents en France, qu’ils étudient au sein d’établissements d’enseignements supérieurs artistiques ou jeunes non diplômés peuvent exposer au sein de la galerie d’art et d’artisanat. CAZART souhaite promouvoir différents artistes et artisans ainsi que les formes artistiques qui composent leurs pratiques.
2. Restaurant & bar associatif ? CAZABAR : CAZABAR s’engage sur la qualité de leurs fournisseurs et de leurs produits ; à réduire considérablement le gaspillage alimentaire dans ses cuisines ; à proposer une cuisine 100% végétarienne. ; et, à promouvoir la consommation responsable, éthique et locale. Aussi, sa localisation (dans le même espace que CAZART permet d’ouvrir et faciliter la culture à tous.
3. Une épicerie solidaire ? SOLIDART : commerce de proximité classique qui permet à un public en difficulté économique (dont les étudiants possédant peu de ressources) de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité, diversifié et frais (issues de l’alimentation durable) ainsi que des produits non alimentaires dont du matériel artistique entre 20% à 30% de leur valeur marchande.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL