Anim@'Fac

de Genesis MARQUEZ

Santé  Prévention  Solidarité 
40 votes

"Dispositif d'entraide entre les refuges d’animaux et les étudiants dans la lutte contre la solitude et le mal-être. "

Ville

Grenoble

Qui porte le projet ?

Anim@'Fac est né lors du concours Innovation Days 2021 à l'Université Grenoble Alpes. Il s'agit d'un dispositif d'entraide avec les refuges d’animaux pour mettre en place un milieu d’échange sur le campus entre les étudiants et les animaux abandonnés. Nous cherchons à créer un espace dans la poursuite des effets bénéfiques scientifiquement associés aux interactions avec les animaux, avec des acteurs sensibilisés à la détection et l’orientation des personnes particulièrement vulnérables.

En savoir plus

ouaf.campus

 

Le projet

Nous cherchons à combattre la solitude (et ses conséquences) chez les étudiants afin de garantir une égalité de chances dans la réussite académique. Dans le cadre de cibler les étudiants à risque, ainsi que de promouvoir le projet pour le bien-être étudiant, nous voulons travailler en synergie avec le Centre de Santé Universitaire, le Service Accueil Handicap, et l’ISSO. Nous privilégions l'impact low-tech de ce dispositif d'innovation sociale de continuité, basé sur le campus, avec une sensibilisation permanente sur la santé mentale et un système hybride gagnant-gagnant pour soutenir les actions des SPA.

Grâce aux dispositifs de santé existants à l’UGA, il est possible d’assurer une présence permanente d’un bénévole sensibilisé et formé sur ces circonstances de vulnérabilité étudiante, dans le but d’orienter les étudiants vers les services nécessaires (parallèlement au soutien garanti par le projet en lui-même). Dans le cœur du campus grenoblois, il est possible d'inviter des scientifiques pour mener des recherches au sujet du bien-être étudiant, afin d'obtenir une évaluation à long terme de l'impact de notre projet.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL