Week-end national de prévention

de Salomé Gavairon

Santé  Alimentation  Prévention 
304 votes

"Ce week-end de prévention a pour but d'améliorer le quotidien des étudiants ainsi que de prévenir les risques liés à leur mode de vie"

Ville

Jacob-Bellecombette

Qui porte le projet ?

L'UNEDESEP est une monodisciplinaire au service des étudiants de ses filières depuis presque de 60 ans. Elle a pour but de défendre et représenter ces derniers devant les institutions, notamment lors des réformes qui les touchent de près ou de loin. Cette association forme aussi les associatifs de son réseau (composé de 16 associations réparties en France) dans les divers domaines de compétences nécessaires. Depuis quelques années, l'UNEDESEP a à coeur d'axer une partie de son travail sur la prévention et notamment sur la prévention des risques liés à la vie étudiante, qu'il s'agisse de risques à court, moyen ou long terme.

En savoir plus

http://unedesep.fr

https://www.facebook.com/unedesep/

https://www.instagram.com/unedesep/?hl=fr

https://twitter.com/unedesep

 

Le projet

Ce week-end national de prévention se déroulerait du vendredi début d'après-midi au dimanche fin d'après-midi. Il regroupe plusieurs objectifs tels que la sensibilisation aux risques liés à la vie étudiante, la formation au gestes de premiers secours ou encore le développement d'un mode de vie plus sain.
Le vendredi serait ainsi consacré à une conférence animée par plusieurs professionnels de la santé, parmi eux un médecin urgentiste qui expliqueraient les risques présents et futurs favorisés par certains abus (alcool en soirée, drogue...) ainsi que les réflexes à avoir pour réduire ces risques.
La journée du samedi permettrait aux participants de recevoir gratuitement une formation PSC1 - formation destinée à apprendre les gestes de premiers secours -.
Enfin, le dimanche matin s'articulerait autour de plusieurs formations. Tout d'abord un chef cuisinier viendra expliquer quelques recettes saines, simples et abordables pour un étudiant dans la vie quotidienne, et les participants repartiront avec une petite brochure des fruits et légumes de saison ainsi que d'autres recettes. À la suite, un coach sportif expliquera comment garder une bonne forme physique grâce à des exercices simples et réalisables chez soi. Enfin, afin de sensibiliser à la problématique du stress et de l'anxiété, un atelier de relaxation sera proposé, permettant aux étudiants d'apprendre quelques gestes pour se détendre.
Le dimanche après-midi sera occupé par des groupes de travail ayant pour but de réfléchir à comment développer la prévention au niveau local par le biais d'actions associatives ou universitaires.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL