Urgence Jeunes

de Claire SAURA

Alimentation  Emploi  Logement  Solidarité
0 vote

"URGENCE JEUNES - Logez et accompagnez les jeunes fragilisés par la crise COVID-19"

LYON

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 35 ans, Habitat et Humanisme propose au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté. A Lyon, plus de 5000 personnes sont logées, accompagnées et formées retrouvant ainsi le chemin de l’autonomie et de l’insertion sociale, grâce à notre équipe de 135 salariés et 698 bénévoles, et la diversité de nos partenariats.

Dans un contexte social dégradé, notre équipe a identifié au sein de son parc locatif plusieurs logements adaptés et pouvant être mobilisés pour des jeunes impactés par la crise :

> Qu'est-ce que la solution Urgence Jeunes ?
C'est loger et accompagner 10 jeunes en situation de fragilité face à la crise COVID-19 (étudiants, jeunes actifs précaires, jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance, etc.).

> Objectif :
Permettre à ces 18-25 ans en situation de fragilité de s’inscrire dans un parcours logement dont ils deviennent acteurs, malgré une perte de revenus brutale, un isolement ou une situation de pré-décrochage
Parce que se nourrir est un défi quotidien, notre équipe est mobilisée chaque jour pour la distribution de repas et de bons alimentaires.

Plus qu’un logement, soutenez une aide alimentaire et un accompagnement social et professionnel pour les plus précaires !

> Urgence Jeunes c'est :
- L’aménagement de logements meublés
- Une aide alimentaire d'urgence
- L’accompagnement collectif
- L’accompagnement individuel
- La prise en charge du différentiel de loyer

L’ensemble des ateliers et la préparation des repas s’organise aux Escales Solidaires.
À Lyon, les Escales Solidaires sont 4 tiers-lieux participatifs et tables d’hôtes à 2€ proposant des ateliers d’insertion sociale et professionnelle.