Trophée International des Talents Etudiants (TITE)

de Titien BLACHE

Santé  Alimentation  Emploi  Prévention  Logement  Solidarité  Autre

"Le TITE est un rassemblement étudiant international autour de compétitions sportives, culturelles et récréatives sur Marseille."

Marseille

Le BDS FSS est l'association étudiante la plus dynamique d'Aix Marseille Université. En plus de dynamiser les étudiants du Campus de Luminy sur ses différents pôles (sport, événementiel, formations), elle a la particularité d'atteindre plus largement des étudiants de tout le bassin marseillais et d'au delà grâce à ses événements qui réunissent plusieurs centaines voire milliers de jeunes.

Le TITE est un événement annuel se déroulant mi-mai au centre du Campus de Luminy, situé lui-même au cœur du Parc National des Calanques de Marseille.

Une dizaine de compétitions réparties dans 3 différents univers (sport, culture, fun) sont mises en place simultanément et pour lesquelles les étudiants participent en équipe pour défier les étudiants d'autres filières/ campus/ écoles/ universités/ villes.
L'événement se veut accessible pour tous. En plus de proposer des disciplines variées pour plaire à n'importe quel étudiant, chaque tournoi n'exclue jamais les femmes grâce à sa mixité, et certaines compétitions sont adaptées au PMR. Ainsi, le TITE est accessible à tous, qu'importe ses goûts, qualités, compétences ou aptitudes.

En parallèle, profitant d'avoir bon nombre de jeunes sur site, est mis en place le "Forum des Calanques" (ouvert au public) qui réunit un maximum d'acteurs gravitant autour du monde estudiantin pour répondre aux problématiques auxquelles les étudiants sont confrontés. Diverses thématiques sont abordées :
- l'insertion professionnelle par la présence de plusieurs organismes recruteurs, agences et plateformes d'emploi (intérim, service civique...), écoles, et autres structures concernées intéressées par les multiples profils attirés sur place ;
- le logement, l'alimentation, le transport, les loisirs, l'accès au sport et à la culture par la présence de structures liées directement au monde étudiant qui proposent nombreuses façons de pallier ses difficultés par le biais de bons plans exclusifs ou non ;
- la solidarité et l'engagement par l'invitation d'associations abordant des sujets forts qui sensibilisent et inspirent les jeunes présents.

La journée se clôture par une remise des prix et un concert surprise ouvert au public en partenariat avec un célèbre festival marseillais.