Table ronde "Handicap psychique et accessibilité"

de Khélida Baba

Santé  Autre

"Table ronde"Handicap psychique et accessibilité" : une question de droit. Accéder au travail, à l'école, aux services et à l'espace publics."

Bron

L'association HandiPsy Lyon 2 est une association étudiante agrée par l'université Lumière Lyon 2 qui a vu le jour fin 2019 et qui souhaite favoriser l'entraide et le soutien entre personnes en situation de handicap psychique, notamment étudiantes. HPL2 a aussi pour projet d'informer et de sensibiliser aux réalités plurielles propres au handicap psychique. Nos deux projets de long terme sont par exemple des ateliers d'art-thérapie et de sport adapté pour les personnes en situation de handicap psychique, sur le campus. Au vu de notre jeunesse, nous sommes à la recherche d'aides et accompagnement afin de mener à bien nos projets.

www.asso-hpl2.blogspot.com

Pour notre première manifestation, nous souhaitons organiser une discussion autour du thème "handicap psychique et accessibilité".

En effet au premier abord l'accessibilité normée et "objective" pour le handicap psychique paraît complexe, si l'on prend en considération qu'il y a d'une part, par exemple autant de schizophrénies que de personnes schizophrènes ou autant de façons de vivre l'autisme que de personnes autistes, et, d'autre part, l'idée reçue, presque instinctive, que l'accessibilité doit passer par une "aide humaine" et moins par des aménagements pensés au préalable.

Que ce soit dans l'espace public, au travail, à l'école, à l'université ou même dans nos cercles privés ou des espaces festifs, comment penser l'accessibilité pour "un" handicap psychique en réalité pluriel et multi-facettes ? Peut-on penser une accessibilité dans le modèle social du handicap qui permettrait aux personnes avec handicap psychique de ne pas s'"outer" aux structures et aux personnes qui les côtoient ? Quel rôle pour les institutions ? Et pour les "chargé.e.s de mission handicap" et toutes les personnes à des postes similaires ? Comment agir pour l'accessibilité en prenant en compte les autres formes de dominations que de nombreuses personnes vivent en même temps ?

Projet de table ronde (discussion ouverte) autour du sujet du handicap psychique et de la question de l’accessibilité où interviendront un mélange de professionnel-le-s du handicap, de militant-e-s et d’associations.

Liste des intervenant·e·s potentiel·le·s que nous avons contacté·e·s :

- L’association Droit pluriel, engagée pour une justice accessible aux personnes en situation de handicap : https://droitpluriel.fr/
Réponse : Oui

- Les Dévalideuses, collectif féministe qui s’engage pour démonter les idées reçues sur le handicap : http://lesdevalideuses.org/
Réponse : Oui à confirmer

- La créatrice de Blogschizo : https://blogschizo.wordpress.com/
Réponse : Non car trop loin (Belgique)

- Lee Antoine, pair-aidant au CRR de Lyon : https://www.linkedin.com/in/lee-antoine/?originalSubdomain=fr
Pas encore de réponse

- Le Collectif pour la Liberté d’Expression des personnes Autistes : http://cle-autistes.fr
Réponse : oui

- Le Collectif Perspective, qui s’engage pour visibiliser les questions liées à la santé mentale des personnes noires et de l’immigration post-coloniale, des exilé·e·s etc. : https://collectifperspective.org/
Pas encore de réponse

- Le collectif SOS Psychophobie, collectif de personnes psychiatrisées qui luttent contre les discriminations (maltraitances médicales, accès à l’emploi et au logement etc) et pour sensibiliser le grand public à l'existence de la psychophobie et ses conséquences, notamment les maltraitances médicales et l'exclusion sociale : https://www.facebook.com/sospsychophobie/
Peut-être, selon les disponibilités

- CARPACCESS, Association, filiale du C A R P A (Collectif des Associations du Rhône pour l’Accessibilité), née de la volonté d’offrir une meilleure offre de conseil, d’expertise auprès des secteurs publics et privés, concernés par l’ingénierie de la construction, par l’obligation de mise en accessibilité du cadre bâti et pour des besoins de formation.
Pas encore de réponse

- Le CLHEE, qui lutte pour la désinstitutionnalisation, la défense de la vie autonome, contre le validisme, les discriminations et l’handiphobie : https://clhee.org/
Pas encore de réponse

- le Collectif Cases Rebelles, collectif antiraciste qui se préoccupe des questions de santé mentale et de handicaps : http://www.cases-rebelles.org/category/sante-luttes-handies-et-psy/
Pas encore de réponse

- Juliana Pontois, auditrice en accessibilité numérique chez Koena et secrétaire de l’association Le mouton à 5 pattes :
Pas encore de réponse

Discussion composée d’une première partie où HPL2 posera des questions aux intervenant·e·s, afin de créer une discussion puis d’une deuxième partie permettant à l’audience d’intervenir pour poser des questions à son tour.

Un buffet est prévu à la fin permettant de créer un moment de discussion informelle dans l’optique de créer un contact entre professionnel·le·s, militant·e·s, concerné·e·s et étudiant·e·s.

Le but est de faire une captation de la discussion afin d’en avoir une trace et de la poster sur Youtube pour permettre à d’autres personnes intéressées d’en profiter.

COMMUNICATION

Nous souhaitons produire une vidéo de cette table ronde afin de la diffuser plus largement sans date de fin. Cela permettrait à la fois une plus grande accessibilité de la table ronde ainsi qu’une trace de l’événement du point de vue de l’inscription dans un débat à la fois théorique et pratique sur cette question. Elle pourrait servir de ressource pour d’autres associations ou professionnel·le·s. Nous ne pouvons en effet pas imaginer proposer à voir une discussion sur l’accessibilité sans rendre celle-ci elle-même accessible notamment grâce aux sous-titrages texte et LSF. C’est une question d’intégrité et d’éthique.
Dans le but de faire connaître notre association, seule association sur le handicap (tous handicaps confondus) dans les trois universités de Lyon depuis septembre (Handi-Etudiant Lyon 1 n’étant désormais plus active), nous souhaitons proposer quelques goodies à la vente. Cela permettrait de collecter, pour notre première manifestation, jusqu’à 400€ pour HPL2, ce qui constituerait une très belle somme pour nous pérenniser et à mener à bien des projets d’action concrète pour les étudiant.e.s en situation de handicap psychique (les ateliers d’art-thérapie et le sport adapté sont par exemple nos deux projets de long terme).
Nous prévoyons également d’imprimer flyers et affiches afin de promouvoir l’événement aussi en présence physique en allant les coller et les distribuer dans les lieux fréquentés par les publics bénéficiaires mentionnés ci-dessous (locaux des deux campus, administrations des filières concernées, espaces de coworking, bibliothèques, cafés fréquentés par les étudiant·e·s, etc.).