Studiz

de Coralie Ragonnet

Santé  Alimentation  Logement  Education 
24 votes

"Nous avons pensé à une application pour les étudiants qui regroupe plusieurs catégories : administration, santé, sortir, bon à savoir. "

Ville

Dijon

Qui porte le projet ?

Etudiantes en master d’information-communication à l’Université de Bourgogne, nous avons décidé de faire équipe et de mobiliser nos compétences (structure, design, création de contenu) et notre expérience de la vie universitaire pour créer une application utile pour la vie étudiante.

En savoir plus

 

Le projet

La transition du lycée aux études supérieures est une étape importante dans la vie des jeunes. C’est souvent le premier défi de la vie d’adulte. Ce n’est pas pour autant que les étudiants doivent affronter cela seuls.

Il existe de nombreux services pour améliorer la vie étudiante, proposant des aides financières, des informations et astuces. Cependant, il est aussi difficile de se repérer parmi tous ces outils que sur le campus. Nous avons donc réfléchi à une idée pratique pour simplifier la vie des étudiants, les accompagner dans leur prise en main de la vie sur le campus.

Notre but est donc de créer une application pour les étudiants et futurs étudiants de l’université de Bourgogne notamment à Dijon pour commencer. Ensuite nous aimerions nous étendre si cela marche et c’est possible à toutes les universités de France.

Notre application serait divisée en plusieurs catégories :

1. Administration : Tout ce qui est en lien avec les questions administratives comme les bourses, les APL, les hébergements, la sécurité sociale, la mutuelle… Cette catégorie regroupera toutes les questions et informations nécessaires pour les étudiants, futurs étudiants et leurs parents. L’application fournira donc un gain de temps car elle condensera toutes ces informations en une seule application de recherche pratique.

2. Santé : Les informations pratiques sur la médecine préventive de l’université, des conseils pour trouver un praticien, bien utiliser Doctolib ou vérifier quels cabinets pratiquent le tiers payant, problèmes de santé qui concernent les étudiants... On pourra également retrouver des conseils, astuces, pour cuisiner sainement, simplement et économiquement. Nous parlerons également du SUAPS, service fourni gratuitement par l’Université de Bourgogne dans les locaux de l’UFR STAPS.

3. Sortir : Tous les bons plans disponibles et possibles grâce aux différentes cartes comme la carte étudiante, la carte Divia, la carte avantages jeunes, la carte emblem, la carte culture.

4. Bon à savoir : Toutes les informations pratiques sur les études en elles-mêmes notamment la mobilité, mais aussi des témoignages d’étudiants selon les demandes et besoins, astuces sur la prise de notes, les révisions mais également des offres de stage ou d’alternance.


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL