Stratégie de formation associative des étudiants d'Auvergne

de Clara MARQUES

Prévention  Education  Solidarité  Autre

"Ce Week-End de Formation unique en son genre rassemble, professionnalise et sensibilise les étudiants associatifs d'Auvergne."

Clermont-Ferrand

La Fédération des Étudiants d’Auvergne, ou FedEA, a été créée en mai 2014 pour défendre les droits des étudiants auvergnats autour de 5 valeurs : représentation, événementiel, innovation sociale, formation et prévention. La FedEA est composée d’un bureau regroupant des étudiants de différentes filières (éco-droit, STAPS, art du spectacle, histoire, santé, langues…). Mais elle est avant tout une fédération regroupant une quinzaine d’associations étudiantes, en ce sens elle a pour mission de représenter l’ensemble des étudiants du bassin auvergnat. La FedEA c’est aussi 38 élus siégeant dans tous les conseils académiques de l’Université et au conseil d’administration du Conseil Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, ce qui fait d’elle la première organisation étudiante en Auvergne depuis 2016. La Fédération se base sur un modèle de démocratie participative pour chaque idée défendue ; ce qui a permis entre autre l’obtention d’avancées majeures telles que le régime spécial d’études, le statut d’étudiant responsable associatif ou encore la rénovation des résidences CROUS. La FedEA et ses associations adhérentes portent des projets communs à travers la défense des droits des étudiants mais aussi des événements culturels et sportifs afin d’améliorer les conditions de vie des lycéens, des étudiants et de favoriser l’intégration sociale.

fedea_etu

FedEA_etu

Le WEF FedEA 2018

Chaque année notre fédération développe un projet d’accompagnement des associations étudiantes de Clermont-Ferrand. Pour prolonger cette politique, nous organisons chaque année un grand week end de formation à la Bourboule. Cette année, nous souhaiterions innover dans notre projet de formation et proposer un parcours de formation unique à l’attention des primo associatifs (comprenez ici, ceux qui débutent dans l’associatif)

Les objectifs généraux du plan global de formation du WEF 2018 :

Cette année, le projet de formation général du WEF vise 6 objectifs :

- Permettre l’autonomie des membres du réseau dans la bonne gestion de leurs projets (construction, conduite, contrôle des résultats et maîtrise des obligations juridiques de base).
- Accompagner le réseau de sa politique de professionnalisation par la maîtrise d’outils numériques et la prise de conscience collective des enjeux d’une gestion saine et continue des éléments de comptabilité et de secrétariat .
- Impulser une dynamique de solidarité des associations vis à vis des étudiants d’Auvergne Rhône Alpes en les sensibilisants à diverses problématiques de santé public, de lutte contre l’homophobie … par la création de débat et la coordination des actions des bénévoles du réseau.
- Ancrer une dynamique de diversité des actions du réseau par l’ouverture au débat et l’étude de cas concret d’actions associatives innovantes.
- Susciter un sentiment d’adhésion de la part des bénévoles et associations du réseau par la mise en œuvre de temps de cohésion permettant la rencontre et l’échange de valeurs.
- Fédérer autour des élections CROUS et centrale en vue du mandat FedEA 2018/2019.

Les finalités du WEF 2018 :

Les finalités à long termes de cette manifestation sont au nombre de 4 :
- Créer l’adhésion du réseau au projet et aux valeurs de la FedEA et permettre la cohésion et la collaboration inter-asso.
- Permettre la bonne compréhension des associatives des enjeux des élections centrales et permettre leur autonomie dans la conduite de cet événement en vue de sa bonne réussite finale.
- Professionnaliser de manière générale l’ensemble du réseau en vue de sa pérennisation.
- Créer une dynamique de réflexion permettant une plus large diversité des actions du réseau.