Sports de ta piaule

de Lucile Maffre

Santé  Solidarité  Autre

"Sports de ta piaule propose des activités sportives (via l’AS Lyon 1) aux étudiants pour créer un maintien en bonne santé et une intégration"

Villeurbanne

Je m’appelle Lucile et en tant que secrétaire étudiante de l'Association Sportive (AS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2013, j’ai accompagné le développement et l'évolution de l’AS ces dernières années. J’ai ainsi eu l’occasion de coordonner un grand nombre de projets (nuits du sport, week-end d’engagement associatif, etc) que ce soit au niveau de la logistique que du management des équipes de bénévoles étudiants ou enseignants. J’ai ainsi pu mesurer l’importance de la communication pour la mobilisation du plus grand nombre. Mon projet s’inscrit dans cette logique et consiste à développer l’utilisation d’une application téléphonique connectée afin de faire participer le maximum d’étudiants aux manifestations organisées chaque année par l’AS Lyon 1 (plus de 40 !!!).

@aslyon1

De la découverte d’une activité au plus haut niveau de compétition, du local à l’international, l’Association Sportive Lyon 1 (AS Lyon1) permet aux étudiants de tous les secteurs universitaires (Faculté des Sciences et Technologies, IUT, secteur santé, Polytech, STAPS) de pratiquer une activité sportive en plus des cours d’EPS obligatoires.
Le bien-être des étudiants pendant leurs études est un point auquel nous attachons une importance toute particulière. Ainsi, nous avons déjà mis en place une quarantaine d’évènements accessibles à tous et auxquels participent plusieurs centaines d’étudiants à chaque fois. Nous proposons également des cours de Yoga à moindre coût ou encore de la marche rapide : l’objectif est que tout le monde puisse trouver une activité à son niveau de performance sans que le coût soit rédhibitoire. Par ailleurs, une fois par an, la fête des sports et de la danse, couplée à la Journée Des Etudiants propose des ateliers de sensibilisation sur la santé (psychologique et physiologique).
De manière plus précise, près de 20 000 étudiants ont à l’heure actuelle une activité physique et sportive obligatoire (cours d’EPS) à Lyon 1. Cependant ce nombre tombe à 2000 lorsqu’il s’agit d’une activité choisie, en-dehors des cours obligatoires. Notre objectif est donc d’accroître de manière significative ce nombre et toucher le plus d’étudiants possible, y compris les boursiers et les personnes à mobilité réduite en leur proposant des activités adaptées à leur moyens financiers et à leurs capacités physiques.
La dynamique de l’AS Lyon 1 se traduit par une quarantaine d’évènements organisés tout au long de l’année universitaire et notamment les « Nuits des sports » (nuit du volley, du basket, du tennis, du badminton, etc) qui regroupe à chaque fois plusieurs centaines d’étudiants. Cela consiste à chaque fois en un tournoi sportif qui se déroule pendant une nuit entière, avec des personnes pratiquant ou non le sport en question de façon régulière. Les équipes sont réparties sur les infrastructures du campus, cinq gymnases pouvant être mobilisés pour accueillir jusqu’à 500 participants. L’objectif est d’augmenter ce nombre de participants à ces nuits, notamment les non-experts.
Le projet consiste donc tout d’abord à rendre attractif l’ensemble de ces évènements à travers la mise en place d’une application sur smartphone qui récompense les étudiants qui viennent participer à ces événements sportifs en leur offrant des lots (polos, tee-shirt, goodies) et en leur proposant des défis tout au long de l’année. Une fois inscrits à une première manifestation, le but est de fidéliser les étudiants : nous comptons pour cela proposer à chaque fois des animations sur la nutrition, les bienfaits de l’activité physique, etc.
Ce projet est parfaitement réalisable car d’une part l’application est déjà en cours de test et d’autre part, nous avons une expérience et des contacts concernant les stands et les animations qui peuvent être proposées lors des manifestations (partenariat avec la fédération française de cardiologie). D’autres partenaires pourraient également être sollicités (la SMERRA par exemple!). Enfin, l’AS Lyon 1 s’est d’ores et déjà engagée à nous soutenir également en cas de succès à cet appel à projet. Au niveau humain, un groupe d’étudiant(e)s est mobilisé autour de moi pour assurer la mise au cours de l’année universitaire.